Candidats : connexion | inscription

L'emploi en Nord-Pas-de-Calais


Plus de 75 000 intentions d’embauches cette année dans la région !

Malgré une diminution du nombre d’entreprises qui envisagent de recruter, les intentions d’embauches, elles, sont en légère augmentation (1%) par rapport à l’année dernière. La hausse des projets de recrutements est particulièrement sensible dans les entreprises de plus de 200 salariés (14 000 projets), qui représentent 18% du total de l’année. N’hésitez pas à vous renseigner sur ses entreprises qui recrutent « en masse » !

Avec plus de 50 000 recrutements potentiels en 2012, la grande famille des services regroupe 67% des projets, souffrant d’une légère baisse de 3% par rapport à l’année dernière. On recherche surtout des agents d’entretien de locaux (4844), des aides à domicile et aides ménagères (2817), des aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine (2765) ainsi que des employés de libre-service (2023).

Le secteur sanitaire et social reste toujours un bon réservoir d’emplois dans la région avec 15% des intentions d’embauches, suivi par les service scientifiques et techniques (13%) et l’administration publique et l’enseignement (11%). Le commerce de détail est également dynamique puisqu’il représente 8% des besoins en main d’œuvre avec 1300 projets de recrutements.


Orientez vous vers des métiers qui recrutent

Bien qu’il ne s’agisse pas toujours de votre métier de base, il existe des métiers en forte demande de salariés vers lesquels il peut s’avérer intéressant de s’orienter. Ce ne sont peut-être pas les métiers que vous rêviez d’exercer, mais il s’avère parfois judicieux de chercher dans certains domaines qui, a priori, ne vous « parlent » pas. Les métiers de l’entretien des locaux cherchent du monde dans la région et ouvrent plus de 4000 postes cette année. Tout comme les professionnels de l’animation socio-culturelle qui sont très recherchés (3863), les agriculteurs salariés et ouvriers agricoles auront du pain sur la planche cette année (2958) ! Et il en sera de même pour les employés de restauration, les serveurs ou encore les aides soignants. Attention, nombre de postes à pourvoir le sont de manière saisonnière, surtout dans la restauration et le service. Ils représentent 26,1% des embauches prévues dans la région.


Les recrutements restent difficiles dans 1/3 des cas

34,2% des recrutements prévus sont jugés difficiles par les recruteurs. Un nombre en hausse de 9 points dans l’industrie manufacturière dont 42.4% des projets s’annoncent compliqués mais qui recule dans le commerce avec 27,5% de difficulté envisagée.

Parmi les postes les plus difficiles à pourvoir, on retrouve les métiers d’aides à domiciles et aides ménagères (70,7% de projets jugés difficiles), de représentant auprès des particuliers (80,7%), de coiffeurs, esthéticiens, hydrothérapeutes (61,4%) ou encore d’ingénieurs, cadres d’études et R&D informatique (52,6%).

Si vous exercez un de ces métiers, sachez vous positionner et vous mettre en valeur ! On a du mal à vous trouver alors montrez-vous !


Le marché de l’emploi dans votre région : Nord-Pas-de-Calais

En matière de recherche d’emploi, il y a ceux pour qui c’est la galère, ceux pour qui c’est un enfer et ceux qui ont tout compris et qui se fient aux conseils avisés d’objectifemploi.fr ! Pour vous, nous déchiffrons les tendances et faisons tout pour que vos recherches soient les plus efficaces et les moins longues et laborieuses possible. Voici donc quelques pistes à suivre, quelques métiers qui recrutent, quelques secteurs qui cartonnent afin d’optimiser vos recherches !
  Accueil
Offres d'emploi
Formations
Salons
Blog
Contacter objectifemploi
Les entreprises qui recrutent
Les principaux centres de formation
Les emplois en intérim
Les emplois dans la fonction publique
Qui sommes-nous ?
Nos partenaires
Conditions générales d'utilisation