L'emploi en Île-de-France


288 000 intentions de recrutement en 2012 en Ile-de-France

Le marché de l’emploi francilien ne perd rien de sa dynamique cette année. En effet, avec 288 000 intentions d’embauches annoncées pour 2012, les perspectives de recrutement en Ile-de-France sont même en progression de 9,5% ! La progression du nombre de projets de recrutements est particulièrement marquée dans l’ouest de la région, dans les départements du Val d’Oise, de l’Essonne, des Yvelines et des Hauts de Seine qui connaissent une progression bien au dessus de la moyenne régionale.

En 2012, le nombre de projets de recrutement est particulièrement important dans la grande famille des services (217 758 recrutements prévus), ainsi que dans le commerce (36 170 recrutements prévus). Une fois encore, c’est le secteur tertiaire qui offre aux demandeurs d’emploi les plus nombreuses opportunités. Ainsi, les métiers liés à la vente, au tourisme et aux services représentent 107 675 projets de recrutement pour l’année. Avec les métiers d’encadrement, qui réunissent près d’un quart des projets de recrutement, cela représente plus de la moitié des intentions d’embauches.

Cette année, l’Ile-de-France cherche des spécialistes de l’informatique hautement qualifiés, notamment à Paris, dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines, des métiers déclarés difficiles à pourvoir, dans près de 63% des cas. D’autres besoins en recrutement apparaissent dans les métiers du spectacle, du commerce et de la restauration, du nettoyage et de l’accueil ou encore les métiers d’aide à la personne, médico-sociaux et de sécurité.


Et pourtant des difficultés de recrutement dans 1/3 des cas

En effet, 36,5% des projets de recrutements sont jugés difficiles par les employeurs. Dans la plupart des cas (89%), les établissements déclarent avoir du mal à trouver le bon profil à cause d’un manque d’expérience, de diplôme ou de motivation chez les candidats. D’autres ajoutent même subir une pénurie de candidats (56%) sur les métiers qu’ils recherchent.

C’est dans l’informatique, toujours, que les recruteurs ont plus de mal à pourvoir leurs postes, mais ils ont également des difficultés à trouver des employés de maison, du personnel de ménage, des agents de sécurité, des ingénieurs et cadres technico-commerciaux, des infirmiers et des cuisiniers.


Le marché de l’emploi dans votre région : Île-de-France

Vous cherchez un emploi, vous cherchez une formation et malheureusement, la quête du Graal est loin d’être simple pour vous. Pas de panique, Objectifemploi.fr est là pour vous aider! Voici quelques pistes pour mieux orienter vos recherches selon le marché de l’emploi en Île de France. Les secteurs qui recrutent, les métiers qui ont besoin de main-d’oeuvre et n’en trouvent pas, où chercher et qui viser, nous allons tout vous révéler.
Accueil
Offres d'emploi
Offres de formation
Salons de recrutement
Les entreprises qui recrutent
Les principaux centres de formation
Les agences d'emploi
Les emplois dans la fonction publique
Qui sommes-nous ?
Nos partenaires
Conditions générales d'utilisation
Contacter objectifemploi