L'emploi en Rhône-Alpes


Les recruteurs Rhônalpins ont encore et toujours besoin de main d’œuvre !

Avec 192 000 intentions d’embauches déclarées par les entreprises, on voit augmenter de 12% les recrutements potentiels par rapport à 2011 en Rhône-Alpes. Une demande très forte en main d’œuvre, que l’on retrouve notamment dans les services (aux particuliers et aux entreprises) qui regroupent 63% des projets de recrutements. On y trouve l’hôtellerie-restauration, grand pourvoyeur d’emplois de la région, avec 28 800 recrutements potentiels.

Du côté des secteurs sanitaire et social, on note une augmentation des besoins des entreprises, respectivement de 9% et 11%. Les services scientifiques et techniques sont tout aussi dynamiques puisque les intentions d’embauches y augmentent, créant près de 5000 postes supplémentaires par rapport à l’année précédente. L’agriculture, enfin, regroupe 13% des projets, dont une bonne partie de manière saisonnière.

Lorsque l’on s’intéresse en détail aux secteurs d’activités qui recrutent, on constate que l’équipement électronique et informatique est à égalité avec le secteur de l’hébergement et la restauration, historiquement toujours en tête des besoins en main d’œuvre de la région, avec 29,8% des établissements de ces secteurs qui cherchent à recruter. Les entreprises de l’industrie chimique, pharmaceutique et le raffinage, très présentes en Rhône-Alpes sont également nombreuses à recruter, puisque 28,3% d’entre elles déclarent envisager d’embaucher cette année.


Des métiers recherchés, parfois même, désespérément…

Vous voulez travailler dans la viticulture ou la cueillette ? Ca tombe bien, on a besoin de vous en Rhône-Alpes ! En effet, ce sont plus de 17 500 viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs qui sont recherchés cette année dans la région mais près de 90% d’entre eux,uniquement de manière saisonnière. De nombreux serveurs sont également recherchés de manière saisonnière : 5 701 saisonniers sur 8 635 embauches prévues. En tout, l’emploi saisonnier représente 39,4% des embauches pour cette année.

D’autres métiers tout de même sont très recherchés en Rhône-Alpes, pour des contrats permanents. Alors si vous êtes ou voulez être agents d’entretien, aides à domicile ou aides ménagères, de nombreux postes sont à pourvoir, respectivement 6 626 et 4 414. On cherche aussi des aides-soignants (AMP, auxiliaires de puériculture…), 4 344 pour être précis, dont 3 613 en contrat permanent. Les ingénieurs et cadres d’études, eux aussi, sont nombreux à être demandés (3 037) tous comme les attachés commerciaux (3 188).

Malgré tout, les recruteurs affirment avoir de plus en plus de difficultés à recruter, et ce, dans tous les secteurs. Ainsi, 45,1% des recrutements sont jugés difficiles en Rhône-Alpes ! Cette pénurie de candidats touche plus particulièrement l’industrie manufacturière, qui déclare avoir du mal à recruter pour 54,4% de ses postes, la construction (62,2% de postes difficiles à pourvoir) et le commerce (44,3%).

Des secteurs à explorer de plus près, notamment pour les jeunes diplômés ou les étudiants en quête d’orientation qui auraient envie de cibler les secteurs qui permettent une entrée rapide sur le marché de l’emploi.


Le marché de l’emploi dans votre région : Rhône-Alpes

Trouver un emploi plus simplement c’est possible ! Il suffit d’avoir les bonnes sources et d’être là où l’on a besoin de vous ! En effet, grâce à objectifemploi.fr et son déchiffrage des tendances du marché de l’emploi, vous allez découvrir les secteurs qui recrutent et les métiers qui proposent de belles opportunités d’emploi en région Rhône-Alpes… et ainsi devenir le (la) candidat(e) qui tombe à pic !
Accueil
Offres d'emploi
Offres de formation
Salons de recrutement
Les entreprises qui recrutent
Les principaux centres de formation
Les agences d'emploi
Les emplois dans la fonction publique
Qui sommes-nous ?
Nos partenaires
Conditions g�n�rales d'utilisation
Contacter objectifemploi