Un programme de formation des employés réussi commence par un élément clé : un bon plan. Un plan qui décrit tout ce que votre organisation doit prendre en compte.

Créer un centre de formation de a à z n’a rien de sorcier. Mais un organisme de formation réputé ne se fait pas du jour au lendemain. Le fait d’être proactif et de créer une stratégie bien planifiée rend la tâche un peu plus simple, plus rationnelle et, surtout, plus réalisable. Nous avons défini 4 étapes clés qui vous aideront à développer progressivement une stratégie qui vous convient.

Analysez vos besoins en formation

Avant de vous lancer et de commencer à planifier ou à compléter votre formation, il est essentiel que vous vous renseigniez sur ce qui se passe, quand et où. De nombreuses entreprises sautent cette étape, ce qui leur fait rater le coche, car elles n’ont pas pris le temps de découvrir quelle formation est réellement nécessaire pour l’organisation. Mais si vous procédez à une évaluation complète de votre stratégie de formation actuelle, vous aurez une idée beaucoup plus claire de vos objectifs d’apprentissage. 

Créez un plan pour combler les lacunes en matière de formation

Grâce à votre analyse, vous commencerez à identifier les lacunes en matière de formation au sein de votre organisation. Vous verrez les domaines dans lesquels vos employés réussissent et ceux dans lesquels vous devez combler les lacunes en matière de formation. Il est maintenant temps de planifier comment vous allez combler ces lacunes. 

En fonction de vos ressources, vous ne pouvez pas créer des cours pour chacune d’entre elles dès le départ. Vous devez établir des priorités. Pour ce faire, dressez la liste de toutes les formations requises ou souhaitées au sein de votre organisation. Ensuite, classez ce qui est le plus important. 

Votre plan de formation doit également porter sur la manière dont vous prévoyez de dispenser la formation. Prévoyez-vous de choisir une plateforme LMS uniquement ou d’utiliser un modèle d’apprentissage mixte ? De quels outils avez-vous besoin pour dispenser la formation ? Plus vous répondrez à ces questions, plus le processus sera facile à long terme.

Développez le contenu de vos cours

Une erreur fréquente des entreprises est de sous-estimer le temps et les efforts nécessaires à la création du contenu des cours. 

Pour commencer, fouillez dans le contenu que vous avez déjà. Vous seriez surpris de voir combien de documents au sein de votre organisation peuvent être transformés en contenu de cours. Qu’il s’agisse de présentations de formation en face à face, de documents à distribuer ou de guides pour les équipes individuelles, la création de cours e-learning à partir du matériel dont vous disposez déjà est un excellent moyen de prendre un bon départ. 

Mesurez et adaptez en permanence

Le véritable secret pour développer une stratégie de formation et de développement des employés réussie est d’investir du temps pour toujours l’améliorer. L’utilisation de fonctionnalités LMS telles que les rapports et les enquêtes auprès des utilisateurs vous montrera les points forts de votre formation et les domaines à améliorer. Sur la base de ce retour d’information, si vous adaptez, affinez et optimisez continuellement vos programmes de formation, votre entreprise sera sur la voie du succès.

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