Si vous êtes encore indécis quant à l’embauche d’un social media manager pour votre entreprise, alors voyons ensemble pourquoi cela pourrait s’avérer être un investissement gagnant. Voici 5 raisons qui vous amèneront à comprendre les avantages d’avoir un professionnel compétent dans la salle de contrôle de vos activités de gestion des médias sociaux.

1. Avoir quelqu’un toujours à jour sur le paysage social

Facebook, YouTube, Linkedin, Twitter, mais qu’en est-il d’Instagram, Pinterest et Snapchat ? Si les deux premiers réseaux sociaux restent parmi les plus utilisés, le succès d’Instagram est un exemple de comment en très peu de temps les cartes sur table peuvent changer. Et pourquoi ne pas inclure le phénomène TikTok dans vos stratégies marketing sur les réseaux sociaux ?

Les opportunités sont nombreuses sur le web, mais il faut savoir les saisir. Nous sommes tous curieux de découvrir de nouveaux réseaux sociaux et de sauter sur la vague de succès qu’ils peuvent offrir, mais tous ne seront pas pour vous. Même lorsque les ressources ne manquent pas, pourquoi les gaspiller ?

Les réseaux sociaux offrent des opportunités à évaluer avec soin, mais il y a aussi des risques :

  • elles évoluent constamment, de nouvelles plateformes naissent, grandissent et changent en un clin d’œil ;
  • ils ont des caractéristiques spécifiques et des publics cibles variés. Par conséquent, vous devez savoir à qui vous voulez vendre vos produits ou services (et ne me le dites pas du tout) et où vous pouvez les intercepter avec votre contenu ;

Nécessitent différentes manières d’aborder, de publier et de gérer les campagnes marketing. Autrement dit, vos stratégies sur Facebook ne peuvent pas être les mêmes que celles que vous proposez sur Instagram.

La formation continue, notamment dans le paysage social, est essentielle. Les outils et les stratégies changent rapidement. Si vous voulez éviter de perdre du temps et de l’argent dans des activités qui n’apporteraient aucun bénéfice, vous ne pouvez pas simplement copier ce que font vos concurrents. Voulez-vous tracer le parcours ou suivre?

Un social media manager expérimenté vous offre toujours plus de garanties. Il connaît très bien la dynamique dans laquelle il évolue et est constamment mis à jour. Il sait gérer les changements et tester les tactiques pour calibrer les actions visant à atteindre vos objectifs.

2. Comptez sur une stratégie de communication cohérente

Le social media manager n’est pas une entité à part entière. Travailler en synergie avec vous et avec l’équipe qui s’occupe des stratégies de marketing web et de communication. Respirez et vivez votre réalité. Ce n’est que de cette synergie que naît une communication cohérente et efficace aussi bien en ligne qu’hors ligne.

Après tout, les stratégies de marketing des médias sociaux doivent être créées, planifiées et structurées en corrélation avec les objectifs commerciaux. Qu’il s’agisse d’un lancement de nouveau produit, d’une promotion ou d’un événement, le social media manager sait mettre en place une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux. Et il peut également le faire en partageant votre expérience sur le marché dans lequel vous opérez.

3. Comprendre les résultats de vos campagnes

Parmi les compétences techniques des personnes impliquées dans la gestion des réseaux sociaux, l’utilisation d’outils spécifiques et la capacité à lire et interpréter les données des campagnes Ads sont essentielles. Avoir les bonnes informations budgétaires et le déroulement des différentes activités sociales vous permettront d’avoir toujours une vision précise des résultats que vous obtenez : vous savez exactement ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Par conséquent, grâce aux données recueillies par votre gestionnaire de médias sociaux, vous pourrez revoir ou reconfirmer les stratégies sociales prévues et ajuster le jeu pour maximiser le retour sur investissement.

4. Renforcer la relation avec les clients

Avec le bon contenu sur les médias sociaux, capable de refléter le ton de la voix et les valeurs de l’entreprise, vous serez en mesure de créer un plus grand engagement avec vos clients et clients potentiels. Par exemple, savoir comment utiliser les sondages à bon escient vous aide à engager les gens et à connaître leurs préférences. Vous pouvez les faire se sentir encore plus au centre de votre réalité d’affaires, communiquer avec eux pour les fidéliser et les accompagner dans le processus d’achat. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Et n’oubliez pas que de nombreuses personnes préfèrent utiliser les réseaux sociaux comme « centre d’aide ». En effet, ils peuvent poster des messages demandant des informations ou exposant un problème qu’ils ont rencontré. Avoir un bon gestionnaire de médias sociaux, qui peut répondre rapidement à leurs demandes, contribuera à rendre le client satisfait et heureux. Mais pas seulement cela, cela montrera à ceux qui ne sont pas encore client ce que vous pouvez faire pour eux.

5. Améliorez la réputation de votre marque

Une communication cohérente et centrée sur le client rendra votre entreprise perçue comme fiable et sérieuse. Toutes les activités de gestion des médias sociaux que nous avons vues jusqu’à présent contribuent à accroître la réputation de l’entreprise et à développer votre entreprise.

Le résultat? Vous créez le phénomène de la preuve sociale. Les prospects (acheteurs potentiels) qui entrent en contact avec votre entreprise par le biais de la publicité, du site Web ou des médias sociaux, seront plus susceptibles de vous faire confiance, grâce à votre réputation en ligne. En conséquence, ils suivront l’exemple des autres clients et vous préféreront à un concurrent en investissant dans vos produits.

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