Faire une école de management vous ouvre les portes de plusieurs métiers très porteurs.

Que ce soit dans le domaine des affaires, de la finance, de la gestion ou du marketing, les études en management vous inculquent une série de compétences pratiques et une base professionnelle qui vous permettent d’être très recherché sur le marché de l’emploi.

En réalité, le management est l’un des piliers de la bonne gestion d’une entreprise. Les professionnels en management organisent le fonctionnement de chaque équipe pour l’atteinte des objectifs. Autrement dit, ils sont indispensables dans toute entreprise.

Vous envisagez de faire des études en management ? Vous avez fait le bon choix ! Découvrez dans cet article les métiers auxquels vous pouvez prétendre après une bonne formation dans une école de management.

Les secteurs envisageables après une formation dans une école de management

Le management est un programme riche et polyvalent. Toutes les entreprises utilisent des pratiques managériales pour fonctionner. Vous pouvez donc travailler pratiquement dans n’importe quel secteur avec un diplôme en management.

Les secteurs populaires qui demandent vos compétences sont entre autres :

  • La finance ;
  • La santé ;
  • L’industrie ;
  • Le commerce ;
  • La politique ;
  • L’éducation, etc.

Vous pouvez choisir le secteur et le poste qui vous intéressent et utiliser vos connaissances des pratiques en management pour faire avancer votre carrière et créer de la croissance pour une entreprise.

Si vous habitez à Lyon, une école de management à Lyon vous donne toutes les armes nécessaires dans le domaine du management. En effet, depuis 2003, ECEMA accueille des centaines d’alternants. L’école est reconnue pour la qualité des diplômés qu’elle met au service des entreprises.

Quels sont les métiers du management ?

Après l’obtention de votre diplôme en management, plusieurs métiers s’offrent à vous.

Consultant en gestion

L’un des parcours de carrière les plus évidents avec un diplôme en management est le consultant en gestion.

Dans la pratique, vous aiderez les entreprises à améliorer leurs performances et à évoluer en résolvant les problèmes et en utilisant vos compétences commerciales pour offrir des conseils objectifs et experts sur la stratégie, la structure et la gestion de l’entreprise.

Ce rôle implique une grande responsabilité et beaucoup de pression. Le consultant en gestion travaille souvent avec un minimum de supervision, il est donc important d’avoir de l’endurance et d’être motivé.

Directeur de production

Si vous avez un intérêt pour la fabrication et que vous souhaitez combiner cela avec les connaissances que vous avez acquises dans votre cursus dans une école de management, le rôle de directeur de production pourrait être pour vous.

À travers ce métier du management, vous serez responsable de la planification, de la coordination et de la gestion technique de la fabrication.

Gestionnaire des risques

Le gestionnaire des risques conseille les organisations sur les risques potentiels pour leur rentabilité, leur réputation, leur sûreté, leur sécurité et même leur existence.

Après avoir identifié et évalué les menaces, le gestionnaire des risques met en œuvre des plans et des processus pour s’assurer que leur client est prêt en cas de problème.

C’est un rôle hautement analytique dans lequel vous devrez être conscient des objectifs de l’entreprise, des exigences légales, des coûts et des facteurs environnementaux.

Autres métiers du management

En dehors des métiers que nous venons de citer, vous pouvez également faire carrière dans :

  • La gestion de la vente : c’est un métier dans lequel vous serez responsable du bon fonctionnement quotidien d’un magasin pour offrir un excellent service client et répondre aux finances du magasin ;
  • Les ressources humaines : ici, vous aiderez les employés à développer leur carrière et à gérer les relations, les avantages sociaux et le bien-être ;
  • La direction des ventes : votre rôle principal sera de promouvoir les produits et services auprès des clients pour atteindre les objectifs de vente ;
  • La gestion de médias sociaux : associé à des connaissances dans le digital, dans ce rôle, vous serez responsable du développement et de la mise en œuvre de stratégies de marketing sur les réseaux sociaux.

En somme, un diplôme en management vous garantit une carrière dans différents secteurs. Vous pouvez même utiliser vos connaissances pour devenir entrepreneur et créer votre propre entreprise. Il vous suffit de suivre la formation adéquate pour le métier qui vous intéresse dans une école de management.

Laisser un commentaire