La prévention contre les risques d’incendie s’inscrit bel et bien dans les démarches visant à réduire les risques professionnels. Autrement dit, l’agent de sécurité garantit l’évacuation sûre et rapide des occupants. Son rôle consiste à limiter les conséquences humaines ainsi que matérielles. Gros plan sur les fonctions et les compétences d’un agent de sécurité.

Les missions d’un agent de sécurité incendie

Le métier d’agent de sécurité incendie consiste à porter assistance aux personnes. Sa présence s’impose dans les lieux comme les établissements recevant du public (ERP) de niveau 1, les immeubles de grande hauteur (IGH), les entreprises industrielles. Outre la protection des individus, ils sont également là pour protéger les biens et les équipements professionnels. Toutefois, les agents de sécurité incendie ne disposent pas des compétences des pompiers. Les professionnels tels que gardiennageparis.fr jouent un rôle préventif. Ils sont amenés à sensibiliser le personnel au risque incendie, à déclencher l’alarme si nécessaire, à prévenir et guider les secours. C’est un métier qui requiert une bonne condition physique et une pleine possession de ses moyens.

Dans tous les cas, un agent de sécurité incendie doit respecter des obligations vis-à-vis de son client. Il analyse les risques et les menaces en mettant en exergue les points vulnérables. Il préconise aussi les améliorations organisationnelles et techniques. Il fait appliquer les consignes de sécurité de rigueur et apporte les premiers secours afin d’étouffer un départ de feu afin de ne pas mettre en péril la vie d’autrui. Il s’agit d’un métier à risque qui doit répondre à des critères stricts.

agent sécurité incendie

La formation qu’il doit avoir reçue

Le métier d’agent de sécurité incendie ouvre la voie sur diverses possibilités d’évolutions. Il lui faut néanmoins un CAP ou un BP dans la sécurité pour pouvoir débuter sa carrière. A défaut, une formation SSIAP (Service sécurité incendie et assistance aux personnes) permet d’aspirer à un poste d’agent de sécurité incendie. La qualification SSIAP 1 est accordée aux agents des services de sécurité incendie tandis que la SSIAP 2 est attribuée aux chefs d’équipe. Ces derniers dirigent les équipes en cas de sinistres. Ils disposent surtout de la délivrance des permis de feu.

L’idéal serait d’obtenir un bac pro sécurité prévention un brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité. L’aspirant au poste d’agent de sécurité incendie pourra éventuellement renforcer ses compétences en suivant des formations aboutissant à un DUT hygiène, sécurité et environnement. Une licence pro sécurité des biens permet d’accéder à des postes à haute responsabilité.

L’importance d’un agent de sécurité incendie sur votre site de travail

Fort de son expertise, la présence d’un agent de sécurité incendie se révèle indispensable sur un site de travail : entrepôts, chantiers, usines, parkings, centres commerciaux… En effet, il analyse les risques d’incendie et sensibilise sur les dangers du feu. Ce professionnel intervient également sur les sites de moyennes étendues comme les bureaux, les locaux, les foires, les concerts ainsi que les grandes manifestations. Aussi, l’agent de sécurité incendie maintient le bon état de fonctionnement du matériel de sécurité : portes-coupe-feu, extincteurs, caméras de vidéosurveillance et télésurveillance.

Leave a comment