Selon le chef cuisinier doublement étoilé, Thierry Marx, le secteur de la restauration manque cruellement de main d’œuvre depuis quelque temps. Marx, qui est aussi le président du principal syndicat patronal de l’hôtellerie-restauration (UMIH), précise que les établissements français ont actuellement besoin de recruter environ 200 000 postes. Alors, comment améliorer l’attractivité des restaurateurs auprès des candidats ? Voici nos conseils !
Choisir un site d’emploi fiable dédiée à la restauration
Pour attirer les meilleurs candidats et ne pas se laisser devancer par la concurrence, il faut aller vers eux ! Aujourd’hui, les jeunes talents utilisent internet pour trouver du travail. Pour un meilleur ciblage, publiez votre offre d’emploi sur un bon site d’emploi pour la restauration à Paris ou quelle que soit votre ville. Que vous souhaitiez embaucher un chef de cuisine, un second de cuisine, un serveur, un commis de cuisine, un chef de rang, un chef de partie ou toute une brigade de restaurant, optez pour une plateforme spécialisée dans la restauration et dans l’hôtellerie pour atteindre votre cible sans perdre de temps.
Mettre en place une stratégie de recrutement originale
À l’heure où le secteur se trouve en pleine tension de recrutement, il est indispensable de mettre en place une stratégie d’embauche efficace permettant de trouver la perle rare en peu de temps, soit avant les concurrents. Le processus de recrutement doit se démarquer afin d’attirer l’intérêt des candidats potentiels. Pour ce faire, il convient de travailler la marque employeur et d’améliorer l’expérience candidat. Chaque recruteur en hôtellerie-restauration se doit de singulariser ses recrutements pour renforcer l’attractivité de son établissement.
Outre la publication de l’annonce sur un site d’emploi pour la restauration, nous conseillons également de garder les réseaux sociaux de votre restaurant actifs. De la même manière que vous menez des recherches sur un candidat avant de le retenir, un talent compétent va toujours se renseigner sur votre établissement avant de postuler ou d’accepter votre offre. D’ailleurs, il est tout aussi important de mettre à jour votre site internet et de créer une page carrière performante. Lors de l’entretien, posez des smart questions au lieu des questions bateaux qui ennuient les postulants. Une smart question est audacieuse et originale, parfois agrémentée d’une pointe d’humour.
Revoir les horaires de travail
Pour réussir à recruter de vrais professionnels de la restauration, il est conseillé de revoir les horaires de travail. De nos jours, les meilleurs talents veulent de la flexibilité. Ceci concerne surtout les chefs cuisiniers et les serveurs qui doivent rester opérationnels dès l’ouverture jusqu’à la fermeture de l’établissement. L’augmentation de salaire a beau attirer les candidats, elle ne suffit pas pour faire la différence. Thierry Marx suggère notamment de faire un effort sur la planification des horaires de travail. Les restaurateurs peuvent par exemple s’organiser de sorte que les employés puissent profiter d’une ou de deux soirées de libre par semaine. Pour les jeunes parents, le fait de pouvoir emmener leurs enfants à l’école le matin peut déjà influencer leur choix.
Payer la moindre minute supplémentaire
Rien ne démotive plus les chercheurs d’emploi que les entreprises qui manquent de considération envers les efforts et les sacrifices de leur personnel. La pointeuse de temps de travail ne sert pas uniquement à reconnaître les retardataires, vous pouvez l’utiliser pour rassurer les employés et les mettre en confiance. Pour ce faire, assurez-vous que chaque minute de dépassement est rémunérée. Le milieu de la restauration souffre d’une image de pénibilité en termes d’horaires. Le fait de payer les minutes et les heures supplémentaires peut faire basculer la balance de votre côté dans le cadre d’un recrutement. La qualité de vie et les conditions de travail du personnel doivent rester attrayantes. Par la même occasion, vous améliorez votre marque employeur de façon presque automatique.