La naturopathie est une discipline qui suscite de plus en plus l’intérêt. Elle intéresse aussi bien les particuliers que les professionnels de santé à la recherche d’un complément à la médecine allopathique. C’est donc tout naturellement que fleurissent les formations de naturopathie sur tout le territoire français. Comment faire un choix parmi ces différentes offres ? Voici quelques informations qui vous aideront dans votre sélection.

Choisissez une formation adaptée à vos projets

Pour choisir la bonne formation en naturopathie, vous devez d’abord définir vos objectifs. Vous intéressez-vous à cette discipline par plaisir ou à des fins professionnelles ? La meilleure école sera sans doute celle qui sera adaptée à vos projets, peu importe leur nature.

Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, vous devez vous assurer que l’aspect professionnalisation est inclus dans le programme proposé. Les sujets tels que le développement de la clientèle, la comptabilité ou encore l’étude de marché doivent notamment être abordés. Cela facilitera votre intégration dans le milieu professionnel une fois la formation terminée. La possibilité d’effectuer un stage en naturopathie peut aussi être un argument pour se diriger vers une école en particulier.

Comme le précise l’INH, les écoles certifiées par l’État vous permettent de suivre une formation de qualité encadrée par de véritables experts en naturopathie. Vous bénéficiez durant votre parcours d’un accompagnement inégalé qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de naturopathe.

Renseignez-vous sur le contenu pédagogique de la formation

La naturopathie rassemble plusieurs disciplines telles que la phytothérapie, l’iridologie et la sophrologie. Malheureusement, certains établissements proposent un faible volume de cours, ce qui se révèle souvent insuffisant pour acquérir de réelles connaissances.

Les formations intensives qui se déroulent sur une courte période sont notamment concernées. Il est donc préférable de privilégier la qualité si vous hésitez entre deux programmes d’enseignement.

Dans tous les cas, le plus important est de maîtriser les fondamentaux de la naturopathie (aromathérapie, réflexologie, anatomie…) à la fin de la formation. Vous devez également être apte à établir un bilan de vitalité afin de proposer des solutions adaptées à vos clients. Autant de connaissances qui peuvent être acquises en peu de temps.

Formation à distance ou en présentiel ?

Aucune méthode d’enseignement n’est supérieure à l’autre. L’option que vous choisirez dépendra principalement de vos préférences, mais aussi de vos obligations personnelles et professionnelles.

La formation à distance

La formation à distance présente de nombreux atouts. Elle vous donne avant tout la possibilité d’étudier selon votre rythme et dans le lieu qui vous convient le plus. Il suffit d’avoir un support de connexion et une bonne connexion internet et le tour est joué.

Si certaines filières ne sont pas adaptées à une formation en ligne, la naturopathie, elle, s’y prête totalement. Cela s’explique tout simplement par le fait que les cours soient en grande partie théoriques.

Par ailleurs, la numérisation de la formation permet d’avoir accès à tout moment à une plateforme sur laquelle sont disponibles des cours en différents formats. Un bon nombre de ressources pédagogiques complémentaires y sont aussi mises à votre disposition. Votre progression pendant le parcours sera évaluée grâce à des exercices pratiques.

Même si la formation à distance vous offre une certaine autonomie, cela ne signifie pas que vous serez seul. Divers supports de communication vous permettront de partager vos questions et vos impressions avec les autres étudiants et même avec les formateurs professionnels.

La formation en présentiel

La formation en présentiel est indiquée pour les personnes qui recherchent un contact humain. Si vous avez besoin de communiquer face à face avec l’équipe pédagogique ainsi qu’avec les autres étudiants, ce modèle d’apprentissage vous conviendra davantage. Elle permet aussi à certains apprenants de s’investir totalement dans leur parcours d’apprentissage.

Il est donc important d’analyser tous vos besoins avant de choisir un modèle d’enseignement en particulier. Si vous hésitez toujours entre ces deux solutions, l’apprentissage mixte devrait vous intéresser. Il consiste tout simplement à alterner entre les cours en présentiel et les cours en ligne.

Informez-vous sur les écoles de naturopathie disponibles

Il est important de mener une petite enquête sur les écoles de naturopathie qui vous intéressent avant de faire un choix. Leur présentation vous semble-t-elle fiable ? Quelles sont les conditions d’admission de l’établissement ? Les formateurs sont-ils des professionnels en exercice ? Combien de temps la formation dure-t-elle ?

Pour obtenir des réponses à toutes vos questions, il vous suffit de vous rendre sur les plateformes des écoles. Vous pouvez aussi les contacter directement par téléphone ou en envoyant un courriel.

Les journées portes ouvertes sont aussi de parfaites occasions pour aller à la rencontre des membres de l’équipe et obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. Cela vous permettra aussi de vous rassurer sur les moyens techniques, financiers et humains déployés pour vous offrir une formation de qualité.

Les forums consacrés à la naturopathie sont aussi des endroits idéaux pour obtenir quelques informations. Pour finir, n’hésitez pas à contacter d’anciens élèves pour en savoir plus sur leur expérience en ce qui concerne la formation, les enseignants, l’insertion professionnelle, etc.

Vous l’aurez compris, la meilleure formation est celle qui est adaptée à vos projets et qui présente un contenu pédagogique de qualité. Pour bénéficier du meilleur enseignement, il est préférable de se diriger vers une école certifiée par l’État.

Leave a comment