Pour les entreprises qui évoluent dans le domaine de la vente, le poste de commercial est l’un des plus importants. Le commercial représente l’intermédiaire entre la structure et sa clientèle. Si vous envisagez de faire carrière dans ce métier, voici les aptitudes et les formations nécessaires pour accéder au métier de commercial.

Les qualités et aptitudes utiles pour devenir commercial

Pour devenir commercial, vous devez disposer de certaines qualités spécifiques. Pour mieux exercer ce métier, vous devrez avoir un sens relationnel très aiguisé. Que ce soit pour devenir commercial automobile ou pour exercer dans une autre branche, vous serez constamment en lien avec des clients. Vous serez ainsi amené à converser régulièrement avec des partenaires afin d’exposer des produits ou services.

Aussi, que ce soit pour devenir commercial bâtiment ou pour devenir commercial indépendant, la communication est une aptitude indispensable. Elle est à la base d’une gestion plus fluide de la relation clientèle. Un commercial compétent est celui qui sait communiquer avec ses prospects.

Une autre qualité essentielle pour exercer la fonction de commercial est la force de persuasion. Il s’agit sans conteste de l’une des aptitudes les plus essentielles pour mener à bien vos missions. Le commercial doit disposer des arguments percutants pour convaincre ses prospects. Un bon commercial doit également maîtriser son domaine d’intervention. Il doit avoir une connaissance totale des produits et services qu’il commercialise.

Il existe plusieurs autres aptitudes et qualités dont vous devez faire preuve avant d’entreprendre une carrière de commercial. En effet, il faudra être persévérant, apprécier les missions de terrain et avoir une capacité d’adaptation exceptionnelle. Aussi, vous devez être optimiste et savoir mobiliser les énergies en interne. Pour les personnes qui aspirent à un poste de responsable ou directeur commercial, une capacité à gérer les équipes est primordiale.

Les formations requises pour devenir commercial

Il est possible d’exercer la profession de commercial de manière indépendante. Cela est bénéfique pour les professionnels qui envisagent de devenir commercial reconversion. Vous avez la possibilité de devenir commercial sans bac ou avec un niveau Bac. Pour ce faire, vous devrez disposer de certains softs skills comme le goût du challenge et le sens du contact.

Bien qu’il soit possible de devenir commercial sans diplôme universitaire, une formation est conseillée pour mieux exercer cette profession. Celle-ci peut s’effectuer en 3 ans après la 3ème et en 2 ans à la suite d’un CAP Commerce. Si vous projetez d’accéder à la profession après votre classe de 3ème, vous devrez opter pour un Bac pro vente. Vous pourrez également accéder à cette formation si vous disposez d’un CAP du même domaine et obtenir votre diplôme en 2 ans.

Si vous avez un CAP ou un BEP, vous avez la possibilité d’intégrer une formation de Bac pro commerce en 2ème année. Le Bac pro vente vous permettra d’acquérir des notions solides en matière de prospection, de suivi de clientèle et de négociation. Le Bac pro commerce quant à lui est plus axé sur la relation client. Pour accéder à une profession de chargés de clientèle par exemple, cette formation commerciale est utile.

Il est aussi possible de se former après le BAC en 2 ou 3 ans suivant le diplôme que vous souhaitez obtenir. En effet, pour devenir commerciale, vous pouvez également vous inscrire à un BTS MUC (Management des unités commerciales). Outre cette possibilité, vous pouvez également prétendre à un BTS NRC (Négociation et relation client). Si votre but est de devenir technico-commercial, optez plutôt pour un BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole). Ainsi, vous suivrez des formations approfondies et spécifiques à votre domaine.

Une autre option s’offre à vous si vous souhaitez exercer le métier à la suite d’une formation de 2 ans. Il s’agit du DUT en technique de commercialisation et du DUT commerce accessible en admission post-bac. Ces formations sont proposées par les IUT qui dépendent généralement des Universités. Pour un apprentissage complet, axé sur le métier de commercial et les techniques de vente, une formation de 3 ans est requise. Elle peut être réalisée dans les écoles de gestion et de commerce (ECG) qui dépendent de la chambre de commerce. Elle débouchera ainsi, selon l’option, sur une Licence professionnelle Commerce, une licence pro vente ou une licence en économie et gestion.

Enfin, pour les personnes qui souhaitent occuper des postes de responsabilité, un cursus dans une école de commerce est recommandé. Un Master ou MBA (Bac +5) en vente ou en commerce est plus conseillé dans ce contexte.

Outre le fait qu’il garantisse des salaires attractifs, le métier de commercial est prisé, car il permet de développer des qualités humaines précieuses. Bien qu’il soit accessible sans conditions spécifiques, il est important de mieux se former pour être plus productif.

Laisser un commentaire