La blockchain peut être interprétée comme un grand registre ou livre de comptes régi par un consensus majoritaire qui est pratiquement impossible à manipuler.

Cette imperméabilité est le principal atout de la blockchain, et le monde de la finance l’a adopté pour cette raison précise afin de rendre infalsifiable toutes transactions. Cette technologie est principalement connue du grand public par les cryptomonnaies et plus particulièrement le bitcoin.

Aujourd’hui, il existe de nombreux cas d’utilisation de la blockchain qui présentent une multitude de caractéristiques et de propriétés. L’élément de sécurité qui accompagne cette technologie révolutionnaire a incité les entreprises et même les organismes gouvernementaux à mettre en œuvre la blockchain dans leur infrastructure.

Cette hausse soudaine de la demande a donc ouvert une opportunité massive pour les développeurs Blockchain, à tel point que les salaires sont les plus élevés de la profession et se situent désormais autour de 58 000 € brut par an pour un développeur en région parisienne.

Pour les débutants, il n’est pas nécessaire de construire spécifiquement une blockchain !

Lorsque vous entendez le mot “ingénieur blockchain”, vous pouvez penser que vous devez en savoir beaucoup sur le développement de l’ensemble de la blockchain à partir de zéro et avoir des années d’expérience sur place. Cependant, c’est loin d’être le cas !

Si vous connaissez déjà programmer et construire des applications, vous pouvez entrer en toute confiance dans le domaine en tant qu’ingénieur blockchain.

Quel que soit votre niveau, à moins d’être autodidacte il est préférable de suivre une formation blockchain pour obtenir une certification reconnue sur le marché de l’emploi.

Les compétences à apprendre pour devenir développeur blockchain

N’abandonnez pas vos rêves de devenir un développeur blockchain simplement parce que vous ne savez pas comment développer une solution blockchain. Si vous avez d’excellentes compétences en développement de logiciels, vous pouvez en tirer parti pour devenir un développeur Blockchain !

Les langages

Comme toute mise en œuvre logicielle, la blockchain a également besoin de codage pour fonctionner ou même exister. La meilleure partie est qu’elle ne nécessite pas un nouveau langage de programmation de cryptomonnaie.

L’un des langages de codage les plus utilisés dans le développement de Blockchain est celui que vous avez peut-être déjà appris comme le C++.

Oui, vous pouvez commencer à coder une blockchain en utilisant simplement le C++. Ce langage de programmation orienté objet a une courbe d’apprentissage courte, ce qui le rend plus facile même pour ceux qui sont nouveaux dans le langage.

La blockchain utilisée pour le bitcoin, la cryptomonnaie la plus populaire, est codée en C++.

Cependant, certaines cryptomonnaies blockchain font même appel à plusieurs langages. Par exemple, Ethereum est codé en utilisant un mélange de C++, Ruby, Python, Java, Go, Rust, JavaScript, etc.

Nous vous recommandons de maîtriser quelques langages de programmation populaires, dont au moins C++, Python, Java, Solidity et Ruby.

Apprenez à connaître la blockchain et son fonctionnement

La blockchain n’est pas une structure autonome. Elle fonctionne en conjonction avec plusieurs éléments, principalement des mineurs et un mécanisme de consensus pour rendre tout cela possible.

Pour devenir un développeur de blockchain, vous devez donc comprendre comment la blockchain fonctionne dans la vie réelle et identifier les points de défaillance qui peuvent conduire à la disparition du système global. C’est là que vous devez investir la majeure partie de vos recherches.

La meilleure façon de le faire est d’étudier les différentes cryptomonnaies sur le marché et leur solution Blockchain sous-jacente. Cela vous aidera à voir que même si l’objectif principal reste le même, le développement de la Blockchain peut être modifié pour ajouter de nouveaux éléments ou apporter plus d’optimisation.

La différence entre la blockchain utilisée dans Ethereum et Bitcoin en est un exemple classique.

Avoir une solide compréhension de la cryptographie

La blockchain et la cryptographie vont de pair. Vous devez savoir comment fonctionne la cryptographie afin de développer le code d’une blockchain. La cryptographie étant elle-même divisée en plusieurs catégories, vous avez la possibilité infinie de créer une Blockchain unique.

Lorsque vous étudiez la cryptographie et la façon dont elle peut être mise en œuvre par le biais du codage, vous comprendrez comment adapter le code pour obtenir le système de travail le plus sûr.

La cryptographie est le point crucial qui détermine une grande partie de votre blockchain, ses performances et son attrait pour les entreprises qui tentent de la mettre en œuvre. Simplicité, efficacité et efficience sont les trois mots clés que vous devez garder à l’esprit lorsque vous finalisez un code de cryptographie pour votre Blockchain.

Soyez flexible et restez pertinent

La blockchain est une nouvelle technologie. Elle se développe et évolue, ce qui la rend également imprévisible. Il vous faudra constamment vous tenir informé pour suivre la direction de l’évolution générale de cette technologie.

Personne ne dispose vraiment d’un ensemble de données solides qu’il peut utiliser pour prévoir ce que Blockchain pourrait donner dans les dix prochaines années. Cependant, il y a des indices évidents, comme l’IA et la banque, qui utilisent la blockchain dans un avenir proche.

De nombreuses entreprises ont déjà dépassé la phase de test et utilisent désormais exclusivement la blockchain. Des géants de la technologie comme IBM, Microsoft, Facebook et Amazon ont déjà commencé à utiliser la blockchain, et d’autres entreprises sont en passe de leur emboîter le pas.

Devenir un développeur Blockchain a été plus facile que jamais grâce aux très nombreuses ressources d’apprentissage que vous pouvez trouver en ligne. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, c’est certainement le bon moment pour vous lancer dans le développement de Blockchain.

La voix la plus rapide pour devenir un développeur blockchain est de se former et obtenir une formation certifiante.

Laisser un commentaire