En tant que manager, vous devez gérer de nombreuses choses. Vous devez apprendre à gérer votre entreprise.

  • prendre des décisions,
  • superviser des projets,
  • suivre les principales règles et réglementations
  • gérer un budget

Commençons par savoir comment gérer votre temps personnel. Les managers doivent être capables de gérer des tâches multiples.

Il est important d’avoir un système de gestion de votre temps, afin de pouvoir gérer toutes les tâches importantes sans être débordé ou faire un burnout.

Adaptez vos tâches, en fonction de vos pics de concentration

Tout d’abord, réfléchissez à ce qui est le plus important pour vous. Votre façon unique de gérer votre temps est la clé de la gestion de votre temps. Cela inclut la façon dont vous vous comportez pour certaines tâches.

Votre esprit est vif entre 8 heures et midi le matin, par exemple. C’est le meilleur moment pour effectuer des tâches qui demandent beaucoup de réflexion, comme l’écriture ou l’élaboration de formations.

Considérez également combien de temps vous pouvez vous concentrer sans faire de pause et combien de temps vous avez besoin de vous reposer pour vous remettre sur les rails. Il n’y a pas une seule bonne réponse. Il existe cependant des réponses auxquelles vous pouvez faire confiance.

Une organisation solide est essentielle

Deuxièmement, concevez un système qui convient à votre style de travail. Une fois que vous aurez une meilleure connaissance de vous-même, vous pourrez choisir ou créer un système qui vous aidera. Voici quelques conseils pour optimiser les performances de votre organisation en tant que manager.

1 – Visualisez vos tâches

Tout d’abord, il est important de rendre vos tâches visibles. Cela vous aidera non seulement à vous en souvenir mais aussi à organiser votre temps de travail.

Il est important d’avoir une vision claire de toutes les tâches que vous devez accomplir. Utilisez des outils de productivité comme Notion, Trello…

2 – Hiérarchiser vos tâches

Maintenant que vous avez une vision claire de toutes vos tâches, il est temps de les hiérarchiser. Les hiérarchiser est la clé pour y parvenir. Il est plus facile de hiérarchiser les tâches maintenant que vous pouvez les voir toutes en même temps. Certaines tâches doivent être accomplies immédiatement.

D’autres peuvent être en attente de confirmation de la part de votre superviseur ou de vos collègues. Il y a aussi des tâches qui ne verront peut-être pas le jour, mais qui continueront à occuper votre esprit. Vous devez apprendre à gérer vos priorités afin d’améliorer votre productivité.

3 – Faites des pauses régulières

Il peut être difficile de faire des pauses lorsque vous êtes concentré sur une tâche. Cela peut vous donner l’impression de perdre plus de temps que vous n’en gagnez.

C’est la meilleure stratégie à long terme, pour ne pas se sentir épuisé à la fin. Il est possible de faire une pause dans le travail sur ordinateur en se levant et en prenant une tasse de café ou d’eau, puis en se déplaçant un peu.

Si vous vous sentez stressé et que vous avez besoin de retrouver votre énergie positive, sortez et respirez profondément avant de vous remettre au travail.

Les batteries sont rechargées après une pause. Cela vous permet d’être plus productif que si vous continuez à travailler alors que vous êtes fatigué. De cette façon, faire une pause peut vous faire gagner du temps.

Apprenez à refuser certaines tâches

Enfin, et c’est peut-être le plus important, apprenez à dire « non » ou « pas maintenant ». La protection de votre temps est un élément clé de la gestion de votre temps. Si vous continuez à surcharger votre emploi du temps déjà bien rempli, toutes les meilleures intentions d’un système sont vaines.

Une idée clé est de limiter la quantité de travail que vous faites. Cela peut être difficile si vous avez tendance à laisser tomber les autres. C’est ce que l’on appelle le besoin maladif de plaire.

Vous vous chargez de plus de travail, ce qui augmente le stress. Cela vous met en colère et vous rend amer vis-à-vis du travail.

N’hésitez pas à demander à votre patron : « Comment aimeriez-vous que je prenne en charge cette tâche ? » Vous voyez comme je suis occupé et occupé ?

Vous pouvez toujours répondre « oui » ou « non ».  Nous vous recommandons d’avoir quelques phrases toutes faites. Voici quelques exemples

  • « Je vous recontacte dans 48 heures, j’ai besoin de votre emploi du temps pour savoir ce qu’il y a dans mon assiette ».
  • « Vous pouvez compter sur moi pour gérer la situation, et je suis heureux de vous aider. Voyons s’il y a une tâche que nous pouvons retirer de mon emploi du temps pour que cela puisse se faire ».
  • « Non, merci. »

Nous vous encourageons à créer votre propre liste et à les répéter à voix haute jusqu’à ce que vous puissiez les dire clairement.

Il sera ainsi plus facile de répondre à quelqu’un qui vous demande de faire quelque chose. Cela vous permettra d’être au mieux de votre forme et vous aidera à gérer les autres personnes avec brio.

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