La gestion des intérimaires et des salariés avec des contrats courts n’est pas une tâche simple en soi, et encore moins en période de forte activité. Recrutement, formation, planning de travail… les responsabilités deviennent très vite submergeant en raison de la hausse soudaine de l’effectif du personnel. Les entreprises et les agences d’intérim avisées arrivent à anticiper ce genre de situation, et à s’y adapter sans difficulté. Cependant, si vous avez du mal à gérer vos surplus d’effectifs lors de vos besoins d’intérimaires, voici des solutions qui vous permettront d’être plus efficace.
Utiliser des outils digitaux pour une gestion optimisée
Les solutions digitales sont une réponse évidente à la gestion efficiente des intérimaires et des salariés à contrat de courte durée. À l’ère du numérique où les outils de rationalisation et d’automatisation des processus sont à la portée de tous, il serait bien dommage de ne pas profiter de leurs nombreux avantages.
Automatisation des tâches administratives
Le recrutement et la gestion des intérimaires impliquent des procédures administratives assez fastidieuses (rédaction et signature de contrat, collecte des heures, distribution des fiches de paie, etc.). Les solutions digitales comme Coffreo permettent justement d’automatiser ces tâches administratives chronophages et de faire gagner du temps aux responsables RH.
Rationalisation de la gestion des plannings
Lorsqu’une entreprise emploie des intérimaires, l’un des plus grands défis qu’elle a à relever est celui de la gestion des plannings. En effet, contrairement aux employés permanents, les intérimaires ont généralement des disponibilités variables et imprévisibles. Pour s’adapter efficacement à cette réalité et assurer une répartition équitable des heures et des tâches, les entreprises doivent donc se doter de solutions performantes. Les outils digitaux offrent, à juste titre, ces solutions qui simplifient la planification, le suivi et l’ajustement des horaires de travail en temps réel.
Accueil, formation, mentorat et suivi personnalisé
Au-delà de la nécessité de se doter d’outils digitaux, les entreprises qui souhaitent mieux gérer leurs salariés temporaires doivent adopter plusieurs autres stratégies. Tout d’abord, il importe de mettre en place un système de gestion de l’accueil et de la formation des intérimaires. L’entreprise doit, concrètement, assigner un membre de son équipe (un mentor) à l’accueil et à l’intégration des nouveaux travailleurs temporaires.
Elle doit aussi décréter un délai fixé pour la formation des intérimaires aux différents processus internes et à l’utilisation des logiciels et équipements spécifiques. En outre, un suivi personnalisé doit être mené pour identifier les besoins de formation, et pour offrir aux intérimaires méritant des chances d’évoluer sur le plan professionnel.
Mise en place d’un programme de reconnaissance
La reconnaissance du travail bien fait, bien que souvent banalisé dans certaines institutions, reste l’un des facteurs clés de la bonne gestion des travailleurs temporaires. Parlant de reconnaissance, il s’agit de gratifications comme les bonus de performance, les éloges publics ou encore les opportunités de développement professionnel.
Reconnaître et récompenser les efforts permet naturellement de renforcer la motivation des travailleurs, leur implication et leur attachement à l’entreprise. En conséquence, vos intérimaires seront plus efficaces et plus productifs. De plus, cela contribuera à développer leur esprit d’appartenance (bien que leur travail soit à la base de courte durée) et à les fidéliser.