Le marché du travail est en constante évolution. Certaines professions prennent de plus en plus d’importance, tandis que d’autres disparaissent. Il est donc important pour les professionnels de rester à jour à plusieurs niveaux en appliquant des stratégies : compétences, connaissances, mise en réseau et outils de recherche d’emploi. Cela permettra non seulement de s’adapter rapidement aux exigences, mais aussi d’augmenter sa valeur.
Bien gérer sa carrière
Qu’il s’agisse de nouvelles technologies, de la robotisation de l’industrie ou de l’intelligence artificielle, ces avancées créeront inévitablement de nouveaux types d’emplois au détriment des autres. Les entreprises devront faire preuve de créativité et s’adapter à ces changements, et les travailleurs devront développer de nouvelles compétences pour répondre aux exigences du marché. Pour les entrepreneurs et les cadres, l’adaptabilité devient une question de survie dans un monde où la concurrence et l’obsolescence se succèdent. Différentes stratégies sont donc mises en œuvre pour assurer la durabilité de leur activité.
Être au courant des actualités
Les entreprises adoptent différentes approches pour identifier les besoins de leurs clients et mieux y répondre. En tant que travailleur, l’on doit également se tenir au courant pour être un candidat crédible et attractif. Se tenir au courant des tendances et des nouvelles informations dans son domaine est donc une stratégie à ne pas négliger. Qu’il s’agisse d’augmenter sa valeur (en échangeant le salaire contre des heures de travail) ou de trouver un meilleur emploi, les candidats qui ont évolué au cours de leur carrière sont plus compétitifs. Les connaissances techniques et informatiques, en particulier, peuvent rapidement devenir obsolètes. Il faut donc préparer sa formation emploi en suivant des cours qui seront bénéfiques pour soi, son employeur et son CV.
Avoir un CV percutant
Il ne faut pas attendre d’être au chômage pour améliorer son offre de services, c’est-à-dire sa candidature. Au lieu de cela, l’on doit consigner ses réalisations (tâches achevées, résultats spécifiques, compétences acquises et développées), car ces informations sont encore fraîches dans la mémoire. La numérisation et l’archivage des certificats de formation continue constituent une méthode efficace pour une évolution professionnelle assurée et une conservation des documents. La mise à jour régulière de ses outils de présentation, comme le profil LinkedIn, facilitera une recherche d’emploi et permettra d’avoir des infos pratiques en ligne.
Soigner son image (virtuelle)
Comme les mots écrits laissent des traces et que les images se propagent, soigner son image publique aidera dans tous les domaines de la vie ainsi que dans l’accompagnement entreprise. Quel que soit le domaine dans lequel l’on travaille, les employeurs et les (futurs) collègues sont plus susceptibles de « googler » l’employé pour s’assurer qu’il est présent dans le monde virtuel. Par conséquent, avant de publier une photo, un article ou une réflexion sur les médias sociaux, il faut se demander si cela aura un impact positif ou négatif sur l’image que l’on souhaite donner au public. Qu’on soit entrepreneur, employé ou chômeur, la réputation est un filet fragile qui peut être détruit par un seul geste maladroit. Bien sûr, soigner son image, c’est aussi faire preuve de constance.