Le métier d’agent immobilier permet de devenir son propre patron, et donc, de travailler en toute liberté. Il promet aussi un potentiel de revenus intéressant. Comme dans toute autre profession, les personnes qui souhaitent réussir dans ce domaine doivent répondre à des compétences bien spécifiques.

Les formations et les études à suivre

Quelques connaissances professionnelles sont requises pour assurer une meilleure intégration dans le secteur immobilier. Ainsi, les formations pour devenir agent immobilier peuvent aller de bac+2 à bac+5 selon le poste souhaité. L’obtention du diplôme BTS en professions immobilières permet déjà d’exercer le métier. La spécialisation quant à elle, s’obtient avec trois ans d’étude après le bac et l’obtention d’une licence professionnelle des métiers de l’immobilier. Parmi les choix de filières disponibles, il y a la gestion et administration de biens, la transaction et commercialisation de biens immobiliers et la gestion administrative et commerciale. Pour les personnes qui souhaitent élargir un peu plus leurs compétences, ils peuvent poursuivre leurs études pour obtenir le diplôme de Master.

Parmi les branches disponibles pour le niveau bac +5, il y a le master pro immobilier, le master en droit public, le master en immobilier et le diplôme d’école de commerce. Après la formation agent immobilier, il faut avoir une « carte professionnelle obligatoire » (demande auprès de la préfecture) pour exercer. Pour les professionnels de l’immobilier qui souhaitent se reconvertir en agent immobilier, cette carte peut s’obtenir avec l’ancienneté. Plus précisément, après 3 ans d’activités pour les titulaires du bac et 10 ans pour ceux qui n’ont aucun diplôme. Les personnes novices dans le domaine de l’immobilier, quant à eux, doivent acquérir de l’expérience. Pour cela, une reconversion vers les métiers de négociateur, d’agent mandataire ou de commercial immobilier est nécessaire.

Les qualités d’un bon agent immobilier

En plus de bénéficier d’une expérience reconnue, un agent immobilier doit aussi avoir des qualités humaines inégalables pour pouvoir se démarquer de ses concurrents. En effet, de nos jours, les clients mettent beaucoup d’importance sur le contact humain. Un bon agent immobilier est avant tout une personne qui possède un savoir-être et une diplomatie. Ces deux caractères permettent d’accompagner avec tact les clients particulièrement exigeants dans la vente ou l’achat de leurs biens. En jouant le rôle d’intermédiaire entre vendeur et futurs acquéreurs, cette profession exige le sens du contact et de l’écoute. Il en est de même pour la disponibilité et la sociabilité.

Pour briller dans le secteur immobilier, un agent doit être une personne de challenge. En étant réactif, fort de proposition et parfois inventif, il pourra convaincre facilement ses clients à demander ses prestations. Capable de mener à bien une vente ou un achat, il est aussi rigoureux. Ce caractère lui permet également de gérer les éventuels problèmes rencontrés tout au long de la transaction. En outre, dans le but de rénover et d’optimiser ses services, il faut qu’un professionnel de l’immobilier soit curieux. Par ailleurs, il est possible de recourir à une entreprise spécialisée comme imio-recrutement.com qui pourra accompagner et offrir des formations spécialisées.

Leave a comment