Le marché du soutien scolaire et des cours particuliers est aujourd’hui en pleine expansion, qu’il s’agisse des cours dispensés à domicile ou en ligne. Pour les professeurs, faire du soutien scolaire représente une expérience enrichissante, un atout sur le CV ainsi qu’un revenu ou complément de revenu intéressant.

Mais comment trouver des élèves ? De nos jours, l’existence de plateformes comme celle des Sherpas facilite la mise en relation entre élèves et professeurs.

Le bouche-à-oreille : commencer par chercher autour de soi et se constituer un réseau

Trouver des élèves parmi vos proches : faire fonctionner son réseau personnel

Tout le monde a un réseau et la puissance du bouche-à-oreille ne doit pas être négligée. Un élève ou un parent sera d’autant plus enclin à faire appel à un professeur qu’une connaissance lui en aura dit du bien. Une bonne idée est donc de commencer par informer vos proches, famille ou amis, que vous souhaitez faire du soutien scolaire. Si personne n’est intéressé dans votre entourage direct, vos proches pourront passer le mot à des connaissances, ce qui pourra vous amener vos premiers élèves, puis d’autres.

Trouver des élèves dans le voisinage

Pour trouver des élèves, il ne faut parfois pas avoir peur d’aller au contact de clients potentiels. Vous pouvez ainsi faire du porte à porte dans votre voisinage ou distribuer des annonces dans les boîtes aux lettres indiquant le ou les matières que vous enseignez, pour quel(s) niveau(x), vos compétences (diplôme éventuel ou parcours scolaire suivi), et vos coordonnées. La démarche peut être appréciée.

Chercher des élèves directement dans les établissements scolaires

L’endroit par excellence pour trouver des élèves, c’est évidemment au sein-même des établissements scolaires. Pensez donc éventuellement à aller distribuer vos annonces ou votre carte de visite et prévenez l’accueil de l’établissement afin que votre annonce puisse être affichée à la vue de tous les élèves.

Les pré-requis pour trouver des élèves pour du soutien scolaire

Définir clairement vos domaines, vos compétences et vos objectifs

Le b.a-ba pour trouver des élèves est bien sûr de proposer une offre claire et relativement ciblée. C’est bien connu en marketing : on ne peut pas plaire et correspondre à tout le monde ; il faut segmenter le marché et cibler une population pour avoir les meilleurs résultats. Indiquez donc clairement le type de cours, le niveau des élèves, ainsi que vos prix.

Mettre au point une annonce de professeur particulier efficace

Le marché du soutien scolaire est de plus en plus important et de nombreux professeurs particuliers cherchent aujourd’hui à donner des cours. Trouver des élèves nécessite donc aussi de savoir vous “vendre” et mettre en valeur votre profil et vos qualités. Cela passe tout d’abord par la mise au point d’une annonce efficace et attractive. Mettez donc en évidence les informations essentielles (matière, niveau…) ainsi que vos atouts personnels, qu’il s’agisse d’une méthode pédagogique particulière, de la progression de vos anciens élèves…

Utiliser toutes les ressources à disposition : les plateformes numériques, alliées de votre réussite

Les réseaux sociaux : un outil de communication puissant

Vos profils en ligne – si vous en avez – sont un instrument de communication précieux pour potentiellement trouver des élèves. Ils vous permettront de publier des annonces ou divers contenus. Ils vous donneront de la visibilité, et peuvent également permettre à d’autres personnes de réagir à vos annonces et/ou de les partager. Vous pouvez les utiliser stratégiquement en faisant circuler ces annonces sur des pages d’étudiants sur Facebook ou LinkedIn.

Des plateformes en ligne pour une mise en relation simple et efficace permettant de toucher un public large

Plusieurs plateformes existent aujourd’hui pour permettre une mise en relation simple et rapide avec des élèves aux besoins et au niveau d’études correspondant à votre recherche. Vous pouvez vous rendre sur l’une de ces plateformes comme celle des Sherpas pour trouver des élèves qui seront intéressés par votre offre.

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