L’été est le meilleur moment pour faire ses premières expériences dans le monde professionnel, surtout lorsque vous avez 16 ans et du temps à tuer. En plus de servir à étoffer votre CV, les jobs d’été vous permettent de gagner un peu d’argent. Toutefois, quand on est mineur et sans expérience, il peut être un peu plus difficile de trouver un job de vacances. Retrouvez ci-dessous quelques astuces pour trouver un job d’été et faire ainsi vos premiers pas dans le monde du travail.

Faites recours à votre réseau

Trouver un job d’été à 16 ans est extrêmement difficile, c’est principalement la raison pour laquelle vous devrez procéder avec méthode. Commencez par solliciter votre réseau, car c’est la méthode la moins éprouvante. Ainsi, parlez-en à vos parents, qui eux pourront en toucher un mot à leurs amis. Adressez-vous également à vos proches et aux parents de vos amis qui possèdent des entreprises ou des commerces.

Dans votre quartier, vous pouvez également vous rapprocher des commerçants pour solliciter un petit job d’été. Aucune piste n’est à négliger pour cela, parlez de vos recherches à absolument tout le monde. En effet, vous ne pouvez pas savoir de quel côté l’aide viendra. Pour un premier travail par exemple, ne soyez pas particulièrement exigeant. Tant que le job peut vous aider à gagner en expérience et vous apporter un peu d’argent, acceptez ! Vous n’avez absolument rien à perdre en demandant de l’aide à vos connaissances.

Regardez les annonces locales

Pour trouver un job d’été à 16 ans, vous devez être motivé et ne pas hésiter à vous lancer. L’une des méthodes efficaces pour trouver un job d’été à 16 ans est de regarder les annonces locales. Beaucoup de personnes ignorent souvent les annonces locales lors de la recherche d’un job. Ne faites pas cette erreur et consultez régulièrement les jobs d’été 16 ans annonces.

Regardez les sites de petites annonces gratuites, la presse locale. N’oubliez pas non plus l’affichage dans les grandes surfaces, les commerces ou petites entreprises de proximité. Aussi, n’hésitez pas à postuler pour les petits jobs même s’il vous manque l’expérience. Si les annonces locales ne donnent rien, pourquoi ne pas proposer vos services ? Rédigez de petites annonces pour proposer vos services à ceux qui pourraient en avoir besoin.

Si vous vous demandez quel job d’été à 16 ans, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Au nombre de celles-ci, il y a le babysitting. Négociez donc avec les commerces à proximité de chez vous pour épingler vos annonces de garde d’enfant. C’est également un très bon moyen pour trouver un petit job pour les vacances. N’oubliez pas de mettre un numéro de téléphone et une adresse mail fonctionnel.

Visez les secteurs qui recrutent les mineurs

Certains secteurs recrutent des mineurs, car le salaire est moins élevé que pour les personnes ayant au moins 18 ans. Si vous avez moins de 17 ans, et moins de 6 mois d’expérience, alors vous serez payé à 80 % du SMIC. Le job d’été 16 ans salaire est donc assez motivant même s’il s’agit de votre toute première expérience. Lors des vacances scolaires, vous pouvez par exemple opter pour des offres d’emploi dans le domaine de l’agriculture.

Vous serez probablement embauché pour participer au ramassage des fruits et légumes ou au conditionnement. Vous trouverez aussi de quoi vous occuper dans le secteur des services aux personnes ! Il s’agira par exemple de :

  • faire des courses,
  • tondre et arroser le jardin,
  • nettoyer les voitures;
  • garder les animaux.

Plusieurs autres secteurs recrutent également des mineurs pour de petits jobs d’été. Vous n’avez en général besoin d’aucun diplôme ou d’expérience, il vous faut uniquement de la volonté.

Consultez des sites spécialisés

Si vous souhaitez vous mettre à la quête d’un job d’été, vous devez absolument consulter les sites dédiés. En effet, de nombreux sites sont créés pour partager des jobs étudiants disponibles. Cela permet aux étudiants vacanciers de mettre le temps à profit. Sur ces sites, vous trouverez des jobsbaby sitting par exemple ou beaucoup d’autres offres.

La majorité de ces sites sont destinés aux jeunes étudiants qui souhaitent travailler pendant leurs études. Vous trouverez généralement sur ces sites une rubrique job d’été pour vous aider à trouver rapidement une petite activité pendant les vacances scolaires. Par ailleurs, il existe aussi des sites qui ont pour vocation de mettre en contact de nombreux étudiants et des entreprises. Ces dernières recrutent généralement pour faire des missions spécifiques dans divers domaines.

Trouver un job d’été est assez délicat et contraignant, surtout lorsque vous avez 16 ans. Vous devez donc vous préparer afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Laisser un commentaire