À partir de ce mois-ci, nous analyserons quatre nouvelles personnalités professionnelles liées au monde du tourisme. En particulier, nous nous concentrerons sur : destination manager, community manager, guide interculturel et travel manager.

On va commencer par la figure du community manager, dont on vous parlait aussi l’année dernière. Sa spécialité ? Réseaux sociaux.


La clé pour être présent avec succès sur les réseaux sociaux


Le community manager est une figure professionnelle spécialisée dans les réseaux sociaux, qui conseille les entreprises qui souhaitent être présentes sur le réseau, créer leurs propres communautés virtuelles ou être présentes efficacement sur les principaux réseaux sociaux.

Il travaille soit au sein d’une entreprise comme secuserv.ch ou d’une institution ou plus souvent en tant que consultant, planifiant la structure communautaire, coordonnant ses activités et contrôlant son contenu.


Services aux entreprises et/ou aux touristes


Le community manager est appelé à entreprendre les tâches et activités indiquées ci-dessous :

  • Concevoir la structure d’une communauté en ligne
  • Accompagner les besoins des membres
  • Définir les services disponibles au sein de la communauté
  • Définir les méthodes d’agrégation
  • Créer et supprimer des forums et des pages de dialogue
  • Choisir des modérateurs
  • Surveiller les accès
  • Surveiller le respect des règles au sein de la communauté
  • Stimuler les interventions
  • Surveiller le niveau d’appréciation de la communauté par les utilisateurs

Des perspectives d’emploi intéressantes également dans le tourisme


Le gestionnaire de communauté peut opérer en tant qu’indépendant ou en tant qu’employé d’organisations et d’entreprises qui ont l’intention d’utiliser de manière cohérente les nouveaux outils de communication offerts par le Web 2.0, à la fois pour interagir avec le marché et pour améliorer la communication au sein de l’entreprise.

Les perspectives de carrière désignent la possibilité de gérer une ou plusieurs communautés particulièrement performantes ou d’occuper des postes à haute responsabilité dans des sociétés informatiques.

Le community manager est l’un des professionnels innovants qui, dans de nombreux secteurs et plus encore dans celui du tourisme, joue un rôle indispensable pour ceux qui veulent maintenir leur compétitivité.

Au cours de la dernière décennie, la mise en place rapide du réseau a rendu nécessaire, même dans le secteur du tourisme, de reconvertir les outils de communication traditionnels destinés au public, qui doivent aujourd’hui être interactifs, constamment mis à jour et gérés par des personnalités compétentes.


Les compétences nécessaires

Compétences de base

  • Connaissance de base de l’anglais
  • Capacité à utiliser les systèmes et programmes informatiques les plus récents

Compétences technico-professionnelles

  • Connaissance approfondie des langages informatiques
  • Capacité à créer des bases de données
  • Connaissance des techniques de marketing

Compétences transversales Compétences

  • organisationnelles et de coordination
  • Compétences en résolution de problèmes
  • Orientation client
  • Bonnes compétences interpersonnelles
  • Créativité

Comment devient-on Community Manager

Le parcours de formation recommandé pour entreprendre le métier de community manager comprend l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en informatique ou d’une formation diplômante liée au monde de l’informatique.

Alternativement, la figure peut choisir une voie dans les sciences humaines qui fournit les compétences nécessaires pour opérer dans le domaine de la communication. Les deux parcours doivent être intégrés l’un à l’autre pour que la figure du community manager associe à la maîtrise communicative, des compétences techniques en informatique.

Pour exercer la profession, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience professionnelle antérieure, alors qu’il est essentiel de démontrer un intérêt et une connaissance des outils de communication modernes (forums, blogs, réseaux sociaux, etc.) et des sujets traités dans la communauté.

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