Les traducteurs et autres indépendants sont habitués à une dynamique de travail instable. Il peut y avoir des semaines très chargées – et d’autres où il ne semble pas y avoir de projets appropriés pour vous. Mais cela ne signifie pas que vous devez perdre votre temps. Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser votre temps supplémentaire lorsqu’il n’y a pas beaucoup de projets sur lesquels vous pouvez travailler.

1.     Prendre soin de soi

En prenant du temps pour vous, vous renforcerez votre esprit et récupérerez votre santé physique et mentale. Consacrez une partie de votre temps à la relaxation, à la remise en forme, à des moments de qualité avec vos amis et votre famille, ou à toute autre activité que vous aimez vraiment faire (outre la traduction).

Vous verrez que cette attention supplémentaire à votre égard fera des merveilles pour votre bien-être et vous rendra encore plus productif lorsque de nouveaux travaux vous seront proposés ! Prendre du recul sur les choses vous permettra également de revenir plus fort.

2.     Développez de nouvelles compétences (ou améliorez vos compétences actuelles)

Apprendre peut être incroyablement amusant si c’est un sujet qui nous intéresse. Il peut également être utile pour votre carrière ! Il existe de nombreux webinaires couvrant une grande variété de sujets liés à la traduction. Vous pouvez aussi opter pour la méthode plus traditionnelle et vous procurer un livre éducatif.

Cela vous permet d’obtenir de nouvelles références pour renforcer votre profil de traducteur – et, d’une manière générale, de favoriser votre réussite !

Se former à une expertise linguistique spécialisée dans un secteur d’activité peut être une véritable plus-value. Vous pourrez alors vous spécialiser et obtenir de nouvelles compétences que vous pourrez rentabiliser. Formez-vous à la traduction juridique ou la traduction marketing. 

Vous aurez alors la possibilité de proposer ce nouveau service et de gagner de nouveaux clients ! L’occasion de multiplier le chiffre d’affaires de votre petite entreprise et de la faire prospérer !

3.     Réseautage

Utilisez votre temps pour renforcer vos relations au sein du secteur de la traduction. Il peut s’agir de clients, de collègues traducteurs ou d’autres professionnels du secteur. Un réseau solide vous ouvrira de nouvelles portes et peut être bénéfique tant pour l’acquisition de nouveaux clients et projets que pour le développement de vos compétences.

Ces relations vous permettront de vous entraider et de vous motiver afin de pallier les différentes étapes où vous ne travaillez pas.

De nombreuses options s’offrent à vous, depuis les événements de réseautage spécialisé jusqu’à la constitution d’un réseau sur les réseaux sociaux (groupes privés Facebook ou une page LinkedIn).

De plus, démarcher les agences de traduction en proposant vos services peut-être une excellente idée. Une agence de traduction pourrait en effet avoir besoin de vos services sur une mission ponctuelle, voire récurrente. 

4.     S’évader

Quel est cet endroit que vous avez toujours voulu voir ? La culture que vous avez toujours voulu découvrir ? Il n’y a pas de meilleur moment pour programmer un voyage que pendant une période où vous n’avez de toute façon aucun projet.

Passer un peu de temps à l’extérieur est bénéfique pour se rafraîchir l’esprit et peut élargir votre horizon en tant que traducteur. Qu’il s’agisse d’un long voyage à l’étranger ou d’un simple week-end dans votre propre pays, échapper à votre routine pendant un certain temps vous aidera à vous ressourcer et vous permettra de créer des souvenirs.

Partir dans le pays dans lequel vous possédez une formation linguistique est également une excellente idée. Par exemple, si vous êtes un traducteur suédois se rendre en Suède et visiter les coins les plus jolis de ce pays peut vous être bénéfique. Outre réviser votre langue, il vous remotivera à gagner de nouveaux clients dans cette combinaison linguistique.

Pour conclure

Même si vous n’avez pas de travail sur votre bureau pendant un certain temps, soyez assuré que les périodes d’affluence reviendront toujours. Utilisez votre temps libre pour revenir en tant que version encore améliorée de vous-même. Et restez en contact avec la communauté pour garder un œil sur les nouvelles opportunités et rester motivé. 

Leave a comment