TPE, PME ou grande société, il parait impensable pour une entreprise moderne de fonctionner sans un département informatique. En effet, la quasi-totalité des activités est gérée via l’informatique et le numérique, ce qui fait de ce service une partie clé d’une entreprise. Il est, donc évident que le recrutement d’un responsable IT, ou responsable informatique compétent et qui répond aux besoins de la société est crucial, voire vital. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant ce poste et comment embaucher le responsable qui vous convient.
En quoi consiste le métier de responsable IT ?
Le responsable IT, plus communément appelé Responsable Informatique, est une personne chargée d’organiser et de gérer l’infrastructure informatique de l’entreprise. Il est le premier responsable du bon fonctionnement global du parc informatique, de la mise en œuvre du système d’information et s’assure de la maintenance du matériel et des logiciels.
Si le responsable informatique possède son propre bureau, il sera, la plupart du temps, amené à se déplacer dans les locaux ou en dehors pour des achats de matériel ou un dépannage informatique.
Le responsable informatique est chargé d’assurer l’intégrité du système informatique de l’entreprise. Il possède une équipe technique d’informaticiens à sa disposition dont le nombre varie selon la taille du département informatique dans l’entreprise.
Quelles sont ses missions ?
Un responsable IT se voit attribuer de nombreuses missions au sein d’une entreprise. Voici ses principales tâches :
- Définir et planifier les activités liées au service informatique ;
- Réaliser un reporting régulier ;
- Effectuer la veille technologique ;
- Encadrer son équipe d’informaticiens ;
- Garantir la sécurité et l’intégrité de toute l’infrastructure informatique ;
- Gérer et s’assurer du bon fonctionnement du parc informatique ;
- Gérer le budget alloué à l’infrastructure informatique ;
- Se charger du pilotage de la sous-traitance telle que le choix des prestataires informatiques, l’appel d’offres, la gestion des contrats… ;
- Planifier la maintenance ;
- Apporter de l’aide et de l’assistance technique aux utilisateurs du parc informatique ;
- Définir des standards concernant les systèmes, les bases de données et les outils ;
- Procéder à l’achat des logiciels et des équipements informatiques utiles au bon fonctionnement du parc informatique.
Quelles sont ses compétences requises ?
En tant que premier responsable de toute l’infrastructure informatique, le responsable IT doit posséder les compétences pour mener à bien ses missions :
- Une parfaite maitrise des systèmes informatiques ;
- Une bonne connaissance des technologies mises en œuvre au sein de l’entreprise ;
- Une connaissance des langages informatiques et des différents systèmes d’exploitation ;
- Une mise à jour régulière de ses connaissances sur les normes de sécurité et des menaces informatiques ;
- Une connaissance des différents sous-traitants informatiques ;
- Une aptitude à parler des langues étrangères, notamment l’anglais technique ;
- Des connaissances dans la gestion budgétaire.
Quelles qualités doit avoir un responsable IT ?
Afin d’être le plus complet possible, un responsable IT doit disposer des qualités suivantes en plus des compétences citées précédemment :
- Une force de proposition ;
- Un sens de l’anticipation ;
- Une capacité à s’adapter selon la situation ;
- Un sens de l’écoute ;
- Une aptitude à travailler sous le stress et la pression ;
- Le sens de la négociation ;
- Une capacité à travailler en équipe et à mener des hommes ;
- Un esprit d’analyse ;
- Un sens de la pédagogie.
Quels sont les critères d’embauche d’un responsable IT ?
Il ne faut pas embaucher votre responsable IT n’importe comment. Vous devez tenir compte de ces critères pour définir le bon profil.
Selon vos attentes et vos besoins
Il faut définir si les compétences du responsable IT correspondent réellement aux besoins de l’entreprise. Par exemple, si vous souhaitez mettre en place un PRA. Parmi les candidats, certains connaissent bien les enjeux du plan de reprise d’activité, tandis que d’autres sont moins habiles dans ce domaine. Vous devez alors prioriser ceux qui sont capables de le mettre en place de manière efficace. Vous pouvez voir sur ce site en quoi cela consiste exactement.
Selon son parcours universitaire
Il est nécessaire qu’un responsable IT possède un parcours universitaire bien étoffé pour disposer de nombreuses compétences et connaissances dans le domaine de l’informatique. Veillez à vérifier les écoles ainsi que la renommée de ces dernières.
Selon ses expériences
Les diplômes ne font pas tout. Un responsable IT immédiatement opérationnel doit disposer d’une certaine expérience. Si vous souhaitez donner leur chance aux débutants motivés, ne les placez pas directement à ce poste, mais sous la hiérarchie du responsable IT pour commencer.
Selon ses qualités
Un responsable IT doit posséder de nombreuses qualités pour faire face avec efficacité à toute situation donnée. Allant de la polyvalence à l’aptitude à travailler sous pression, listez les qualités de chaque candidat et retenez ceux qui en disposent des plus nombreuses.
Selon ses prétentions salariales
Dernier critère à prendre en compte et pas des moindres : les prétentions salariales des candidats. Les prétentions diffèrent selon les diplômes, les compétences, l’expérience et les qualités de chaque candidat. Toutefois, il est inutile de chercher à se ruiner pour un profil trop cher, surtout si votre département informatique est de petite envergure.