Le métier de barman est souvent perçu comme un petit-boulot. Et pourtant, c’est tout un travail qui implique des compétences techniques et une grande connaissance en matière de boisson. Le salaire ainsi que l’évolution de carrière ne sont pas du tout ce que l’on veut faire croire.
Zoom sur les bonnes raisons de devenir un barman
Être un barman, c’est tout d’abord travailler dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Et partout où il y a du monde qui se régale de bons plats, il y a aussi des personnes qui ont besoin de boire. Ce qui signifie qu’on aura toujours besoin d’un barman sympa, talentueux et créatif. D’ailleurs, la créativité est le maître-mot de ce métier durant une soirée cocktail et tout événement festif. Mais parmi les avantages de faire ce travail, il y a la possibilité de voyager à l’étranger pour offrir une prestation. C’est le genre de chose qui plaira sûrement à ceux qui aiment voyager, mais qui n’ont pas les moyens.
En outre, devenir barman est peut-être l’occasion pour une personne de mettre plus d’argent de côté. D’une part, ce métier paie bien en fonction de l’expérience de chacun. Le salaire moyen d’un barman est, en effet, de 27 € par heure. C’est deux fois plus le salaire médian dans plusieurs pays de l’Europe. D’autre part, presque tous les barmans arrivent à vivre de leurs pourboires. Ce qui leur permet de mettre leur salaire de côté. Par ailleurs, il s’agit d’un métier qui favorise les relations sociales, car on rencontre beaucoup de monde. Il n’y a pas de pression comme dans les bureaux et la grasse matinée est assurée. Mais pour travailler dans ce domaine, il est indispensable de suivre une formation en barman.
Conseils pratiques pour devenir un bon barman
Tout s’apprend y compris le métier de bartender. Et bien qu’il soit possible de faire recourir à l’autodidaxie, rien ne vaut une formation par les plus grands barmen dans le domaine. D’une part, cela permet de gagner du temps et d’être opérationnel en très peu de temps. D’autre part, les intéressés bénéficient d’un accompagnement complet. Ils peuvent ainsi joindre l’école bartender pour apprendre les rudiments du métier et maîtriser rapidement les outils de bases utilisés dans un bar : jigger, shaker, verre à mélange, verseur, etc. En outre, l’univers du cocktail étant extrêmement vaste et en constante évolution, autant se former auprès d’une école de renom. Par ailleurs, il faut beaucoup de pratique pour exceller et se démarquer des autres barmen. Il est donc conseillé au débutant de commencer en bas de l’échelle pour maîtriser les bases. L’idéal serait de travailler au côté d’un bartender senior pour maîtriser les mouvements techniques. Mais pour apprendre à réaliser toutes les boissons favorites, il est recommandé d’assister à des ateliers de perfectionnement. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur les décorations cocktails, les spiritueux, les règles d’hygiène ainsi que les nouvelles tendances en matière de boissons alcoolisées ou non.