De nombreuses personnes se tournent vers la naturopathie dans le cadre d’un changement de carrière. Votre stratégie est excellente ! Parce qu’il est essentiel de bien comprendre cette profession avant de se lancer, vous devez d’abord comprendre cette profession et ses enjeux, vous assurer de vos motivations et vous renseigner sur le métier de naturopathe.

Qu’est ce qu’un naturopathe

Un naturopathe est un professionnel de la santé qui fait de la naturopathie sa spécialité. Ils diffèrent des médecins dans le sens où ils examinent, traitent, opèrent et suivent les patients dans la durée. L’activité de ces derniers repose sur de nombreuses années d’études et sur des normes de médecine fondée sur des preuves, dans le cadre d’un code d’éthique rigoureux. Les naturopathes, quant à eux, ne doivent pas répondre aux mêmes exigences éducatives que les médecins pour exercer leur métier et ne sont pas censés se substituer aux médecins.

La principale fonction du naturopathe est de contribuer à la santé globale. Cet expert holistique considère le client comme un tout et l’aide à adopter un mode de vie sain.

Le naturopathe, comme beaucoup d’autres professionnels de la santé, n’est pas formé pour évaluer ses patients. En revanche, il vise à donner à ses clients les moyens d’adopter un mode de vie sain afin qu’ils puissent devenir leurs meilleurs défenseurs. Cela nécessite naturellement une connaissance approfondie du corps et l’étude de principes et de procédures pour les appliquer. Les naturopathes sont fréquemment caractérisés comme des éducateurs de santé qui ne guérissent pas les maladies mais aident plutôt à maintenir une bonne santé.

Pour en savoir plus sur le métier de naturopathe voir ici.

 Comment devenir naturopathe

En France, une dizaine d’établissements et de programmes proposent des formations en naturopathie aux étudiants. La FENA (Fédération Française de Naturopathie) a autorisé les principaux cabinets en France. L’expertise psychologique d’un thérapeute, ses connaissances en sophrologie ou en réflexologie peuvent améliorer son profil.

En plus de leur formation universitaire, certains professionnels de la santé, comme les physiothérapeutes, les pharmaciens, les chirurgiens ou les psychologues peuvent suivre un programme de formation pour exercer cette spécialité.

La durée minimale de la formation en France est de 1 200 heures, ce qui inclut les stages et un mémoire. L’enseignement en classe peut durer de un à trois ans dans une école, avec des cours à temps plein ou deux week-ends par mois en moyenne.

Le programme couvre l’anatomie, la physiologie, les pathologies, les principes fondamentaux et les procédures naturopathiques, l’évaluation et le soutien de la vitalité. Les épreuves sont continues avec un examen final (écrit et oral) qui peut être effectué en plus de l’examen de la FENA (qui n’est pas indispensable pour le moment).

Comme dans n’importe quel domaine, la pratique est souvent plus instructive que la théorie. Rien ne vaut l’expérimentation et le test de ce que vous avez appris après avoir lu tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans un livre.

 Quels sont les prix d’une séance chez un naturopathe

Les naturopathes peuvent facturer leurs services comme bon leur semble, puisque la naturopathie n’est pas conventionnée.

Le coût d’une consultation varie d’un praticien à l’autre, selon le lieu, allant de 50 à 130 euros. La séance initiale est généralement plus chère que les suivantes car elle dure 1 heure et 30 minutes pour permettre au naturopathe de faire une anamnèse complète (évaluation de la vitalité). L’affichage des prix dans le cabinet ou le centre où exercent les naturopathes est obligatoire.

Leave a comment