Depuis quelques années, le métier de sommelier connaît un grand succès. En général, un sommelier est chargé de la gestion de la cave à vin, mais il doit aussi être en relation avec ses clients. En effet, c’est la personne qui conseille ses clients sur le choix de leur bouteille de vin. Cependant, pour devenir sommelier, il faut suivre des formations diplômantes et acquérir certaines compétences.
Les qualités requises pour devenir sommelier
Le sommelier doit avoir quelques qualifications pour pouvoir exercer son métier. D’ailleurs, ce dernier ne limite plus à l’œnologie. Etant également chargé de la clientèle, il doit pouvoir répondre aux questions de ses clients sur les cépages, les accords entre mets et vins ou les appellations. Ainsi, il doit également parler plusieurs langues, en priorité l’anglais. Voici les compétences nécessaires requises dans ce métier :
- Avoir un palais fin et un bon odorat ;
- Etre curieux pour découvrir les nouvelles tendances ;
- Avoir le sens du contact (agréable et sociable envers ses clients) ;
- Avoir une bonne mémoire, car il doit connaître les références des vins et spiritueux ;
Devenir sommelier : suivre une formation WSET
Si vous souhaitez exercer ou vous reconvertir dans le métier de sommelier, vous devez suivre un programme de formation y afférent. Ainsi, après le collège, vous pouvez poursuivre avec une formation CAP restaurant ou un BEP hôtellerie restauration (c’est une formation initiale), afin d’obtenir la Mention Complémentaire en Sommellerie. Au lycée, il y a également une offre de formation en Bac-Pro commercialisation ou Bac techno STHR.
En revanche, pour ceux qui travaillent déjà dans le monde de l’hôtellerie, il faut impérativement suivre une formation continue dans les Grandes écoles pour se spécialiser dans le domaine, telles que l’Université du vin dans la Drôme. C’est là où l’apprenant préparera le CQP serveur en restauration. Pour plus d’informations sur la formation wset, vous pouvez voir cette page.
Quelles sont les missions principales du sommelier ?
Tout d’abord, les sommeliers exercent dans les restaurants gastronomiques, les bras à vin ou chez les cavistes. Généralement, le sommelier s’occupe du restaurant et de la gestion de la cave. Il est aussi chargé de choisir les vins et de prendre les commandes au restaurant. Par ailleurs, il est appelé à visiter les vignobles pour rencontrer les producteurs.
En plus, ayant suivi un cours de formation, il doit s’assurer de la bonne tenue du stock dans la cave à vin. C’est la personne qui garantit que les vins soient stockés dans de très bonnes conditions. Dans le restaurant, il aide les clients à choisir leur bouteille de vin. En général, le sommelier est indépendant et travaille sous la tutelle du directeur de restaurant.
L’évolution du métier de sommelier
Vu que c’est un métier spécifique, l’évolution de carrière doit suivre des étapes très strictes. Voici les différentes étapes dans le monde du vin :
- Commis de salle ;
- Commis sommelier ;
- Chef de rang sommelier ;
- Et enfin, chef sommelier ;
Le salaire d’un sommelier
En principe, un stagiaire débutant dans le métier reçoit un salaire équivalent au S.M.I.C. Après avoir acquis quelques expériences, son salaire brut peut atteindre 3 000 Euros, sans compter les primes et les pourboires. Toutefois, cela dépend de la grandeur et de la renommée du restaurant qui l’emploie.
Les débouchés possibles dans le métier du sommelier
Un sommelier peut devenir caviste dans les grands magasins ou les magasins de luxe. Par ailleurs, avec une grande aptitude dans le secteur, il peut occuper le poste de représentant commercial dans un cru classé ou dans les grands magasins. En outre, il peut aussi exercer son métier à l’étranger.