Dans le cadre des activités d’une société, il faut bien définir les axes stratégiques. Les ressources humaines prennent une place importante et contribuent énormément au développement d’une entreprise. Renforcer l’équipe de travail s’avère toujours nécessaire pour optimiser les ventes. Par ailleurs, il faut comprendre le fonctionnement et les avantages d’un recrutement de qualité.

Tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement

Le recrutement est une étape importante de la GRH. En effet, la qualité du travail fournie va dépendre de la qualité dudit recrutement. Ce dernier paraît simple, mais en réalité il est plus complexe qu’on ne le croit. La phase d’embauche nécessite elle-même plusieurs étapes. Pour commencer elle se divise en deux grandes lignes, d’une part l’établissement d’un Process, d’autre part la mise en application de celui-ci. Le Process est un ensemble d’actions menées par le service des Ressources humaines d’une entreprise. C’est par ces actes que le service en question accompagne la société dans son développement en capital humain et l’aide dans son optimisation selon ses besoins. Le Process lui-même peut comprendre plusieurs étapes en fonction de la stratégie adoptée par le service RH. En effet, en matière de procédure de recrutement, il n’y a pas de modèle type. Il peut être adapté en fonction des circonstances, mais nécessite toutefois des étapes fondamentales.

En matière de procédure de recrutement, il est obligatoire d’avoir à l’avance une fiche de poste pour tous les postes à pourvoir. Autrement dit, il faut d’abord que le poste existe et qu’il soit bien défini (Direction, fonction, attribution, compétences requises, heures de travail, outils de travail mis à disposition, catégorie professionnelle…). Ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible de faire le choix du canal de communication pour poster une annonce. Parallèlement à tout cela, peuvent être planifiés la procédure de test, de l’entretien, de la prise de poste, de l’intégration…. Bien entendu, les étapes fixées par le Process doivent être respectées à la lettre.

Les avantages de recruter un dirigeant et un leader

Dans toute entreprise, il y a des dirigeants et des leaders. S’il arrive que l’un de ces postes clé soit vacant à cause d’un départ ou autre motif, il faut au plus vite y remédier. Le recrutement de ce genre de personnel-cadre n’est pas aisé, c’est pourquoi il faut, par exemple, recourir à un cabinet de recrutement directeur des ventes.Dans certaines entreprises, le gérant joue plusieurs rôles, dont celui du dirigeant et du leader. Il est nécessaire de déléguer les tâches et ainsi de se décharger, car un employé qui a le temps de respirer fournit un travail de meilleure qualité. Dans certains cas, il faut alors recruter un chef de vente pour améliorer la relation client et les performances commerciales. Bien entendu, les postes dépendent également de la structure d’une entreprise. On ne peut pas avoir plusieurs directions ou départements dans une micro entreprise. C’est dans pareil cas que le gérant pourra prendre la responsabilité d’assurer plusieurs fonctions. Toutefois, dans le cas d’une structure d’au moins 11 salariés, il faut différents responsables. D’ailleurs, le délégué du personnel est obligatoire à partir de ce nombre d’employés.

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