Quand il s’agit de trouver en emploi ou lors d’une reconversion professionnelle, maîtriser une ou plusieurs langues étrangères reste toujours un atout important. Bien que l’anglais reste encore la langue la plus apprise en France, le chinois a le vent en poupe, le nombre d’apprenants a été multiplié par 10 en 10 ans et c’est aujourd’hui la 5eme langue la plus apprise.
Pourquoi apprendre le chinois ?
Il y a de nombreuses raisons de se lancer dans l’étude d’une langue telle que le chinois, que ce soit pour partir en voyage, par passion pour la culture millénaire du pays, mais surtout parce que c’est aujourd’hui un atout indéniable sur le marché du travail.
Depuis les réformes économiques des années 80, la Chine est progressivement devenue l’usine du monde. C’est l’endroit où il fait aller pour faire fabriquer moins cher (et pas forcément avec une qualité médiocre).
En revanche, le monde des affaires en Chine est différent de celui en occident et bien des commerciaux se trouvent déstabilisés. Le point le plus important à comprendre est que les relations humaines tiennent une place importante dans les relations commerciales. Avant de travailler ensemble, on apprend à se connaître.
C’est pour cela qu’il est rare de signer un contrat sans avoir passé un long moment dans un restaurant à déguster de nombreux plats. Parler chinois devient alors déterminant.
Comme disait Nelson Mandela : « Parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous toucherez l’esprit. Parlez-lui dans sa langue maternelle, vous toucherez le cœur ». C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises cherchent à recruter des profils maîtrisant la langue de Confucius.
Ce qui est valable dans le monde des affaires est également valable dans bien d’autres domaines, notamment ceux liés à l’innovation, au numérique ou aux télécommunications. La Chine en est le leader et c’est le pays qui depuis 2019 dépose le plus de brevets dans le monde.
Parler chinois, c’est ainsi pouvoir parler directement avec les principaux acteurs de ces domaines et lire des publications.
Comment apprendre le chinois ?
L’offre de formation n’a jamais été aussi importante, que ce soit à travers l’enseignement dans les lycées ou les universités, les écoles de chinois spécialisées ou encore les formations en ligne pour se lancer en autodidacte.
Pour quelqu’un qui a déjà été salarié et qui veut donner un nouvel élan à sa carrière, il est possible d’utiliser le CPF pour apprendre le chinois. La seule condition est d’avoir la somme suffisante sur son compte de passer par un institut agréé pour suivre la formation.
À l’issue de la session de cours, vous devrez passer un examen qui vous donne une certification du niveau acquis. Cette certification est importante et elle est souvent requise par les entreprises afin de valider votre maîtrise de la langue.
Bien qu’il soit possible de se former en autodidacte, ce n’est pas la méthode la plus facile, principalement parce que vous êtes seuls devant votre écran, avec personne pour vous aider ou vous corriger.
En outre, l’expression orale est importante et ce n’est qu’avec l’aide d’un professeur que vous pourrez mettre en pratique ce que vous avez appris et que vous pourrez faire vos premières phrases.
Que ce soit pour n’importe quelle langue étrangère, le meilleur moyen de l’apprendre, c’est de parler, parler, parler…
Est-ce que le chinois est une langue difficile ?
C’est un peu le mythe de la langue la plus difficile au monde. Pour être honnête, ce n’est pas une langue facile, car elle est, à bien des égards, différente du français. Mais le challenge n’est pas insurmontable non plus, sinon il n’y aurait pas plus de 1,3 milliard de personnes parlant chinois dans le monde.
Le système d’écriture est complexe, car il n’est pas phonétique mais basé sur des milliers d’idéogrammes à apprendre. En revanche, d’autres aspects de la langue chinoise sont bien plus simples qu’en français : il n’y a pas d’accord en genre ni en nombre, il n’y a pas de conjugaisons, la structure des phrases est logique et la grammaire assez simple.
À la différence de nombreuses autres langues, en chinois il est possible de faire très rapidement ses premières phrases, de s’exprimer de façon simple, sans avoir besoin d’apprendre des tas de conjugaisons.
En fait, tout est histoire de motivation. Est-ce qu’apprendre le chinois est important pour vous ? Pour votre développement de carrière ? Si oui, alors vous trouverez l’énergie nécessaire pour aller au bout de cet apprentissage.