Pour se maintenir en bonne santé, il est nécessaire de pratiquer des activités physiques régulières. À part garder sa forme, le sport est aussi un véritable divertissement qui transmet de réelles valeurs. Pour aider les gens à pratiquer du sport, il faut évidemment un entraîneur. C’est pour cette raison que de plus en plus de monde souhaite devenir coach sportif en boxe.

Les principales missions de ce professionnel

Il est vrai que la boxe est souvent associée à la violence et au combat. Pourtant, cette discipline représente bien plus que ce que les préjugés veulent laisser penser. En effet, les séances d’entraînement pour arriver à un bon niveau se composent de plusieurs variétés d’exercices. Le programme est réellement riche alliant renforcement musculaire, agilité et endurance. C’est une activité fun et dynamique à la fois et qui forge aussi le mental par la même occasion. Évidemment, pour en maîtriser tous les rudiments, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel en la matière. C’est justement là que le coach spécialiste de la boxe intervient. Ce dernier est censé transmettre son savoir-faire à ses élèves en enseignant toutes les techniques et les fondamentaux de ce sport très connu.

Attention, il n’est pas toujours là pour faire des préparations aux combats. S’il a décidé de suivre une formation cardio boxing, son travail consiste surtout à améliorer les performances physiques de l’individu pris en charge. Pour cela, il considère toutes les spécificités du corps de ses clients et élabore un planning d’entraînement spécialisé. Afin de ne pas lasser les pratiquants, il se doit de varier les programmes proposés tout en couvrant en même les bras, les jambes, le dos ou encore les abdos. En plus de cela, il apporte également un soutien moral et de la motivation pour affronter le quotidien.

Les bonnes raisons de se lancer

Tout d’abord, pour certaines personnes, c’est un bon moyen d’assouvir sa passion du sport, surtout de combat, et des arts martiaux. Le coach peut, en plus, garder lui-même des bonnes conditions physiques et avoir la forme autant que les adeptes qu’il prend en charge. C’est aussi une manière d’avoir un état d’esprit de fer et de se forger un caractère de battant. Par ailleurs, la demande est forte de la part des particuliers, et même des licenciés qui recherchent un accompagnateur certifié. Bien évidemment, la rémunération pousse également beaucoup de candidats à sauter le pas. Cependant, il faudra avoir les qualités requises.Évidemment, la formation est la première chose à ne pas négliger pour devenir coach, peu importe la discipline. Il faut connaître les techniques de pieds/poings, les différents mouvements spécifiques et les avoir des notions en diététique. Heureusement, les parcours qui permettent d’apprendre les rouages du métier ne manquent pas. De plus en plus d’instituts proposent des cours à l’issue desquels l’apprenant est recomposé par un diplôme ou un certificat comme le BPJEPS. En plus de cela, le sens de l’écoute, la polyvalence ou encore la rigueur sont tout aussi indispensables. Il faut aussi être tolérant et avoir un grand sens du leadership.

Leave a comment