Formation santé

Formation santé : ce qu’il faut savoir

Le domaine de la santé comporte de nombreux métiers que l’on peut exercer en suivant une formation spécifique. Si ce secteur vous intéresse pour y faire carrière, le choix du métier doit se faire en fonction de plusieurs critères. Voici tout ce qu’il y a à retenir par rapport à la formation santé.

Comment choisir sa formation santé ? 

Exercer dans le domaine de la santé est une noble décision. Cependant, pour trouver la meilleure formation, il convient d’évaluer plusieurs aspects en commençant par votre situation. En effet, en fonction de votre situation personnelle et professionnelle, vous devez prendre le soin d’évaluer les différentes modalités de formation qui vous avantagent plus. Travaillez-vous à temps plein ou à temps partiel ? Dans quelle ville habitez-vous ? Disposez-vous d’un moyen de déplacement ? Voilà autant de questions auxquelles vous devez répondre pour choisir la bonne formation.

Le coût de la formation est un critère primordial pour se décider. Si vous ne disposez pas d’assez de moyens, vous devez choisir une formation dont le coût correspond à votre budget. Si non, vous devez rechercher un financement pour couvrir les frais de formation.

Un autre critère est le taux de réussite dans le domaine choisi. En optant pour une formation où le taux de réussite est élevé, vous augmentez vos chances de réussir avec brio vos examens. En outre, il est impératif de tenir compte des débouchés pour faire le bon choix. Vous ne souhaitez certainement pas vous investir dans une formation où les débouchés sont limités. Une formation aux débouchés multiples accroît vos chances d’obtenir un emploi le plus vite possible

Comment intégrer un métier de la santé ?

Pour intégrer un métier dans le médical, il existe un processus bien défini et des critères à remplir. Avant tout, au lycée, vous devez choisir la bonne filière. Ceux qui souhaitent par exemple, exercer dans la médecine ou dans le secteur pharmaceutique doivent choisir la série scientifique (S). Les apprenants qui prévoient s’orienter vers une école d’infirmière plus tard doivent en revanche opter pour la série ST2S. Après l’obtention du baccalauréat, plusieurs possibilités de formations vous sont accessibles en fonction du domaine de la santé que vous voulez. À l’issue de la formation, vous obtenez un diplôme qui vous donne accès au métier souhaité.

Par ailleurs, certains domaines de la santé sont accessibles aux professionnels qui exercent déjà. C’est le cas du métier d’ambulancier où une formation particulière vous offre la possibilité de changer de carrière. Là encore, il est recommandé de choisir un domaine offrant plusieurs débouchés.

Les différentes formations de la santé

Les formations dans le domaine de la santé sont innombrables. En voici quelques-unes.

La formation d’ambulancier

L’ambulancier est un professionnel de la santé dont le rôle est de transporter des malades ainsi que des blessés avec un véhicule conçu à cet effet. Pendant le trajet vers l’hôpital, l’ambulancier contrôle l’état de son patient et se charge si possible de le stabiliser. Une fois arrivé, il transmet l’ensemble des informations relatives au patient au personnel soignant.

Si ce métier vous intéresse, vous devez être titulaire d’un DEA (diplôme d’État d’ambulancier) avant d’y prétendre. Le candidat doit obligatoirement avoir au moins le niveau de troisième.

La formation pharmacien

Il vous faut au moins six ans d’études si vous désirez faire carrière dans ce domaine. Si vous devez cependant passer par l’internat, le cursus dure 9 ans. Vous pourrez ainsi exercer non seulement à l’hôpital, mais aussi dans le domaine de la recherche et de la gestion de laboratoire. La formation que vous suivrez commence par la PACES (première année commune des études de santé).

La première année est l’une des plus difficiles pour les apprenants. La deuxième année consiste essentiellement à mettre en pratique les notions théoriques acquises. Les années suivantes sont plus ou moins intenses.

La formation nutritionniste

Il s’agit d’une autre option lorsque vous êtes intéressé par la santé. Si vous avez un niveau Bac plus deux, il est possible de suivre une formation DU nutrition ou BTS diététique nutrition. Avec un bac +3, il est possible d’être titulaire d’un Bachelor nutrition ou d’une licence professionnelle en métiers de la santé. Le diplôme d’ingénieur en nutrition et le master nutrition sont d’autres formations accessibles en bac+5. Notez que ce métier peut aussi être exercé par des professionnels désirant changer de secteur d’activité. Pour ce faire, une formation plus spécifique est disponible.

La formation kiné

Pour accéder à ce métier, une première année de licence biologique, de PACES ou de STAPS est nécessaire. Vous devez ensuite passer un concours vous permettant d’intégrer un institut de formation La durée du cursus est de 3 ans. Il faut aussi préciser que la formation combine les cours et les stages.

Plus d’articles