En 2019, l’industrie du jeu vidéo générait à elle seule plus de 5,5 milliards d’euros de CA et proposait plus de 2500 postes en CDI. Le secteur s’est tellement développé au point de devenir l’un des plus importants viviers d’emplois du moment. Selon les analystes, avec l’essor grandissant du digital, on peut s’attendre à ce que cette croissance s’accélère fortement dans les années à venir.
Si vous avez toujours été passionné par les jeux vidéo et que vous voulez en faire votre métier, c’est le moment idéal pour vous reconvertir. Et pour vous aider à bien démarrer votre carrière, voici quelques infos pratiques.

La formation, une étape essentielle

Comme dans tous les secteurs, il est aussi important de se former pour travailler et évoluer dans l’industrie du jeu vidéo. Cette étape est pratiquement nécessaire si on veut acquérir le savoir-faire et les compétences indispensables afin de bien débuter sa carrière.
Les écoles et instituts spécialisés dans le domaine sont assez nombreux en France (École de Jeux vidéo à Montpellier). Les établissements proposent en général des formations en admission parallèle après un DUT ou un BTS en graphisme, en communication visuelle ou en informatique.

Le parcours est également accessible à la suite d’une troisième année de licence après étude des dossiers et entretiens. En ce qui concerne les bacheliers, ils peuvent accéder au cursus en passant le concours d’entrée. Tous les profils, scientifiques et littéraires, sont les bienvenus. La seule condition étant de réussir le test.

Les métiers qui recrutent dans le jeu vidéo

L’industrie du jeu vidéo ne cesse, chaque année, de recruter de nouveaux talents. Parmi les métiers à forte demande, on retrouve :

  • Les développeurs/programmeurs

Plus de 30 % des propositions de poste dans l’univers du gaming concernent les métiers du développement et de la programmation.

  • Les graphistes

Le graphiste est le responsable de la création des travaux graphiques.

  • Les infographistes 2D/3D

La mission de l’infographiste consiste à réaliser des décors, des personnages ou des interfaces de jeux vidéo.

  • Les game designers

Responsable du gameplay du jeu, le game designer rédige le cahier des charges des équipes artistiques et décide du design que doivent afficher les éléments (style graphique, personnages, interactions et autres).

  • Les character designers

Le character designer est celui qui donne forme aux personnages des jeux vidéo.

  • Les animateurs 2D/3D

Avec ses talents d’artiste, cet expert s’occupe du volet animation qu’il s’agisse des personnages, du décor ou encore de l’interface.

  • Les business developers

Le business developer est responsable de la relation client. Il dirige l’unité commerciale de la société en dénichant les opportunités d’affaires et en organisant les événements visant à promouvoir la marque.

  • Les testeurs développement/QA

Le travail du testeur est indispensable pour s’assurer de la jouabilité du jeu vidéo et de la qualité de celle-ci.

Outre ces profils, les métiers émergents spécialisés dans le domaine du « IHM » (interfaces homme-machine) et celui de la réalité virtuelle commencent également à être très sollicités.

Laisser un commentaire