La licence pro, le BTS, le bachelor et le master sont des diplômes qui ont chacun leurs spécificités. A qui sont-ils destinés, et quels débouchés offrent-ils ?

La licence pro, un diplôme peu coûteux

Ouverte aux titulaire d’un bac+2, a licence pro convient aux étudiants autonomes, qui n’aiment pas la pression, qui n’ont pas encore mûri leur projet professionnel et qui envisagent de faire des études longues comme le master puis le doctorat, mais à leur rythme. Disponible dans 45 spécialités, ce diplôme peut se préparer en international. Le montant des droits d’inscription est d’environ 180 euros, et sont de zéro pour les étudiants boursiers. 

La licence pro apporte aux étudiants des compétences supplémentaires, plus précises, et toujours en accord avec l’évolution du marché. En effet, le programme est axé sur le monde professionnel. Ce diplôme, qui peut se préparer en formation initiale, en formation continue, à distance ou en alternance, s’inscrit parfaitement dans la continuité d’un DUT ou d’un BTS. Il peut être suivi reprise d’études grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le bachelor pour entrer rapidement dans le monde professionnel

Le bachelor est tout indiqué pour les étudiants qui sont forts en langues étrangères ou qui souhaitent être rapidement opérationnel dans des secteurs comme la comptabilité, les ressources humaines, la vente, le marketing, la communication, la gestion ou encore le management. Il est cependant à noter que ce diplôme n’est pas reconnu par les instances officielles de l’éducation nationale, et que le coût des études est plutôt cher : entre 3000 et 8000 euros selon les écoles.

Le BTS pour allier la pratique à la théorique

Le BTS, qui est un diplôme d’Etat de niveau bac+2, peuvent se préparer dans les lycées publics ou dans les établissements privé, est très axé sur l’opérationnel. Certaines spécialités comme l’hôtellerie ou l’art exigent une remise à niveau d’un an. Tous les BTS se valent, quelque soit la structure ou il a été préparé et obtenu, car les modalités d’examen et le contenu sont très encadrés. Ce diplôme mêle équitablement la pratique à la théorie, ce qui permet d’assimiler rapidement les paramètres du monde professionnel

Le master pour s’assurer de bons débouchés

Le master offre une solide formation théorique tout en préparant à la vie professionnelle. Mais avant de faire son choix, il faut faire la différence entre les différents masters, les Mastères Spécialisés (MS) et les Masters of Science (MSc). Il est structuré en deux niveaux. Le master 1 ne permet pas d’obtenir un diplôme à proprement parler, mais offre à l’étudiant un niveau bac+4. Le master 2 mène, quant à lui, vers l’emploi et permet de se spécialiser et de se professionnaliser. Ce diplôme a un avantage de taille : il garantit de multiples débouchés, car est très recherché par les recruteurs.

Laisser un commentaire