Le maquillage permanent est aujourd’hui une pratique qui connait un énorme succès. Le nombre de personnes qui se laissent tenter par cette opération ne cesse de s’accroitre. Toutefois, il faut insister sur le fait que cette méthode ne peut être pratiquée par n’importe qui. De ce fait, pour maitriser les techniques de cette intervention, suivre une formation est obligatoire. Une formation en relooking et en colorimétrie constitue les bases essentielles du maquillage permanent.

Pourquoi une formation relooking et colorimétrie en maquillage permanent ?

Une formation relooking et colorimétrie permet de savoir exactement la parure de couleurs de pigments dans la dermopigmentation. Ces pigments seront utilisés pour mettre en valeur le visage d’une personne.  Diverses caractéristiques de couleurs sont étudiées pour épouser la teinte de la peau. Le choix de pigments se fait en fonction de la couleur de la peau, des yeux et des cheveux. Le flux sanguin est même pris en compte afin de pouvoir sélectionner la bonne couleur et nécessaire pour être harmonieux avec le visage. L’analyse de couleurs en maquillage permanent constitue un diagnostic important pour définir le meilleur mélange pigmentaire qui s’adapte à chacun.

Une formation en colorimétrie comme sur ce site concerne un procédé destiné à toute personne qui souhaite devenir professionnel dans le monde de la dermopigmentation. Ce cours vise à atteindre certains objectifs comme éviter un résultat qui présente une couleur inappropriée. La formation en colorimétrie est aussi réalisée pour avoir une idée sur la diversification de peau, les phototypes et les carnations de la peau.

Principe et programme de la formation colorimétrie

Une formation en colorimétrie a pour but d’apprendre les bases en biologie et chimie de la peau. Ce cours étudie la morphologie, la démarche de cicatrisation et les contre-indications au maquillage permanent. Les objectifs de ce processus concernent aussi le fait de savoir exactement les différents pigments avec leur usage respectif. À l’issu de la formation, vous serez capable de corriger les couleurs inadéquates dans la peau après une séance de dermopigmentation ratée. Notez aussi que cette formation vous permet de vous tenir au courant des normes européennes à respecter en termes de pigments.

En théorie, cette formation se déroule en quelques étapes, elle commence par la perception de la couleur et poursuit par le classement par ordre de coloris.  Ensuite, l’étude de la composition des pigments de la peau et du maquillage permanent vient. La pigmentation qui est présente dans la peau est également révisée dans le cours de formation à la colorimétrie. Cependant, vous pourrez identifier l’identité de la peau notamment les peaux chaudes, froides et celles avec des tonalités sous-jacentes. Le programme de formation en colorimétrie se termine par l’étude de la troisième couleur du pigment et de l’épiderme. Pour ce qui est de la pratique, un atelier de colorimétrie sera réalisé.

Laisser un commentaire