Dans le Big Data, le Data Analyst est un métier incontournable. Il opère sur les informations de ce vaste monde numérique. C’est un poste clé très recherché par les entreprises. Il est toutefois nécessaire de bien comprendre les missions de ce professionnel avant de décider de le devenir. Évidemment, le candidat à ce poste doit passer une formation.

Qu’est-ce qu’un Data Analyst ?

Un Data Analyst est un travailleur qui opère dans le monde numérique du big data. Il a pour principale mission d’interpréter et d’utiliser les données afin d’en tirer des observations qui vont servir dans le business. Les informations récoltées par ce professionnel permettent de diriger les prises de décisions dans le cadre des stratégies marketing d’une entreprise. Le Data Analyst gère des bases de données et en assure les mises à jour régulières. Effectivement, il joue un rôle majeur au sein de son entreprise. Souvent, il doit travailler avec une équipe. Les développeurs collaborent avec lui pour faciliter sa tâche. Ils rendent ses analyses de données plus faciles. Le fruit du travail du Data Analyst professionnel du monde digital est crucial pour la croissance de l’entreprise.

Pour devenir Data Analyst, il est obligatoire de faire des études. Évidemment, il faut être titulaire d’un diplôme de bac+5. Les candidats privilégiés par les employeurs sont ceux qui ont fait un parcours en économie, statistique, mathématiques, marketing ou informatique. Mais cela ne pénalise pas les étudiants dans une filière littéraire s’ils ont les compétences nécessaires pour assurer le poste. D’ailleurs, il faut savoir que tout ne s’apprend pas à l’école. L’essentiel est de maîtriser les compétences fondamentales avant de poser sa candidature. Un Data Analyst doit également avoir des atouts et des qualités. Il faut savoir utiliser certains outils et logiciels, mais notamment connaître les langages des langages de programmation. À côté de tout cela, une grande capacité rédactionnelle est requise. Pour être sûr de se faire recruter, on peut préalablement passer une formation data analyst Paris.

Pour quelle raison faut-il passer une formation ?

Une formation professionnelle est indispensable avant de postuler au poste de Data Analyst. Les recruteurs préfèrent toujours les candidats qui sont tout de suite aptes à travailler. Les employeurs du domaine privé qui donnent une formation aux nouvelles recrues sont rares. D’ailleurs, on n’est pas toujours obligé de passer par une formation professionnelle. Il est également possible de passer par un stage pratique. Il y a aussi le système d’étude en alternance instauré dans les établissements. L’apprenant doit alors intégrer une société et apprendre déjà le fil d’un métier pendant son cursus universitaire.

La formation professionnelle n’est pas seulement destinée aux débutants. Même les professionnels en ont besoin. Un travailleur déjà en poste peut alors bénéficier de ce qu’on appelle une formation continue. Celle-ci est nécessaire lorsque des nouvelles méthodes de travail ou de nouveaux produits intègrent le marché. Il s’agit alors de les étudier et de les maîtriser pour ensuite les intégrer au programme de l’entreprise. Dans le big data, lorsqu’un nouveau système d’information fait son apparition, une formation est toujours nécessaire pour actualiser les connaissances du Data Analyst. Pour en savoir plus visitez jedha.

Laisser un commentaire