Il est bien connu que les personnes handicapées ont plus de mal à trouver un emploi par rapport à un individu normal. Pour cause, la plupart des employeurs considèrent que leur handicap diminue leur capacité à réaliser certaines tâches. De toute manière, le but de certaines entreprises est d’aider les handicapés à accéder facilement à l’emploi.
Application de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés
Pour simplifier l’accès à l’emploi des handicapés, certaines directives ont été mises en place. C’est le cas, notamment, de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Effectivement, lorsqu’un employeur a plus de 20 salariés, il est dans l’obligation d’employer des individus en situation de handicap. On parle ici de 6% de la totalité des employés. Cette obligation ne concerne pas seulement certains contrats. En effet, tous les types de contrats proposés par la société en sont concernés. Il est aussi nécessaire pour l’employeur de déclarer les travailleurs handicapés au sein de son entreprise. Ceci doit se faire chaque année afin de justifier qu’il respecte bien cette obligation.
Dans le cas où l’employeur ne respectait pas cette obligation, il doit se charger de verser une contribution annuelle. Cette contribution doit être versée par l’employeur à l’AGEFIPH. La somme que l’employeur doit verser dépend du nombre d’employés handicapés qu’il aurait dû employer. Les types d’individus concernés par cette obligation d’emploi sont assez variés. C’est le cas, entre autres, des personnes reconnues comme travailleur handicapé par la CDAPH ou commission des droits et de l’autonomie des handicapées. La personne peut également avoir été victime d’un accident du travail. Bien que d’autres individus puissent profiter de cette obligation, l’accès au marché de l’emploi des travailleurs handicapés est encore très réduit.
Aider les entreprises pour le recrutement
Pas mal d’entreprises optent encore pour le paiement de la contribution. Ceci est souvent dû au fait que des personnes handicapées ne viennent pas postuler pour les postes proposés. Pour remédier à cela, il est possible de promouvoir l’emploi des handicapés en collaborant avec un cabinet spécialisé en recrutement. En effet, il existe des professionnels qui prennent au sérieux les discriminations au sein des entreprises. Pour cela, il peut aider les entreprises à baisser la taxe AGEFIPH en les aidant à recruter des personnes en situation de handicap. De plus, il faut savoir que plus il y a d’employés dans une entreprise, plus la taxe est élevée.
Tous les services ressources humaines des entreprises ne sont pas forcément habitués à la gestion RH handicap. C’est pourquoi l’externalisation constitue la meilleure manière de s’en assurer. L’emploi des handicapés n’est pas le seul domaine dont ce type d’entreprise peut se charger. Effectivement, il peut aussi proposer des actions adaptées face aux nombreuses problématiques que peuvent subir les entreprises. Entre autres, l’inégalité homme-femme, l’orientation sexuelle ou encore l’appartenance religieuse qui font toutes partie des discriminations dont les employés sont victimes. Aussi, ce genre d’entreprise peut se charger de réaliser un recrutement normal. Grâce à son intervention, l’entreprise a plus de facilité à anticiper le changement.