En 2021, les entreprises ont de plus en plus d’obligations en lien avec la santé et la sécurité au travail de leurs salariés. De nombreuses formations sont ainsi organisées pour travailler avec certains engins (CACES) ou pour réaliser des missions en lien avec l’électricité par exemple (diverses habilitations).
De nouvelle obligations légales voient régulièrement le jour, obligeant les entreprises et les administrations à se pencher sur de nouvelles thématiques. C’est notamment le cas de tout ce qui concerne la foudre et des dangers qu’elle représente pour les hommes mais également pour les bâtiments.

Quels sont vraiment les risques que peut créer la foudre ?

La foudre est dangereuse, nous le savons tous, c’est ce qui explique notamment que des mesures doivent être mises en place pour lutter contre. Dans ce cadre, une analyse très précise soit être réalisée.

La foudre est susceptible de faire des dégâts très importants tant au niveau matériel qu’au niveau humain. La foudre peut entre autres être à l’origine d’incendie ce qui peut particulièrement être dangereux dans certains bâtiments ou lorsque la nature est sèche pendant l’été.

Elle peut aussi entrainer des explosions, des surtensions électriques et même engendrer des cas de brûlures d’une particulière gravité chez les personnes qui auront été exposées.

En raison des conséquences qu’elle a sur l’électricité, la foudre peut détruire et mettre hors de fonctionnement certains appareils et notamment les systèmes de sécurité ce qui peut être réellement problématique.

Que peut-on apprendre dans les formations sur les risques liés à la foudre ?

De nombreuses choses vont être abordées car il s’agit d’un sujet particulièrement complexe.
Il s’agit tout d’abord de faire comprendre la manière dont fonctionne la foudre et quelles peuvent en être les conséquences.

Ensuite, il est important dans une formation sur les risques liés à la foudre, d’aborder les conséquences que pourrait avoir celle-ci à la fois sur la santé des salariés de l’entreprise mais également sur les divers bâtiments, entrepôts.

Ce sont ces connaissances qu’il faut acquérir afin de mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

Les manières de se protéger doivent être présentées ainsi que les procédures à mettre en place pour réaliser un état des lieux du ou des bâtiments de l’entreprise.

Il sera enfin indispensable d’aborder les différentes techniques pour assurer une installation de qualité qui permettra de protéger hommes et bâtiments de la foudre.

Pour conclure sur les formations sur les risques liés à la foudre

Les formations sur les risques liés à la foudre sont très nombreuses sur le marché. Il est donc important avant de choisir son prestataire de regarder ses références, de regarder les entreprises avec lesquelles cet organisme de formation a déjà eu l’occasion de travailler.

Le choix d’un organisme certifié est d’ailleurs obligatoire pour faire reconnaitre la formation sur les risques liés à la foudre qui aura été suivie.
Cela permettra notamment de répondre à toutes les normes mises en place par les services de l’État.

Laisser un commentaire