Les étudiants ayant un diplôme de comptabilité ou de droit ont de nombreux choix de carrière à leur disposition. Ils peuvent devenir par exemple des chargés de recouvrement. Les professionnels qui exercent ce métier doivent accomplir certaines missions. De même, ils doivent suivre la formation requise et avoir des qualités nécessaires pour l’exercice de la profession. Souhaitez-vous tout savoir à propos de cette profession ? Voici le descriptif du poste de chargé de recouvrement.

Les missions du chargé de recouvrement

Le chargé de recouvrement doit accomplir certaines missions dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Il peut être sollicité par les entrepreneurs pour le recouvrement de leur facture. Dans cette optique, ce professionnel de la comptabilité peut adresser une relance pour facture impayée au débiteur de ses clients. Pour ce faire, il doit répertorier préalablement les personnes ayant des retards de paiement. Cette tâche est assez fastidieuse à entreprendre manuellement c’est pourquoi beaucoup d’équipes financières utilisent désormais un logiciel de relance clients capable de gérer automatiquement des centaines de factures.

Le chargé de recouvrement entretient essentiellement des relations avec la clientèle. Il répertorie les contentieux commerciaux. Il participe au repérage des portefeuilles de créances de l’entreprise. Il contribue ensuite à leur recouvrement en émettant un envoi recommandé aux redevables de l’entreprise.

Il se sert de ce document de preuve en cas d’action en justice si le débiteur est insolvable. Le chargé de recouvrement participe par ailleurs à toutes les étapes de la négociation en cas de surendettement d’un client. Il propose un règlement à l’amiable en fonction de la situation du débiteur. Il contrôle en outre la sauvegarde de la relation client après le paiement de la facture impayée. Il est donc l’interlocuteur privilégié de l’entreprise et à ce titre, il doit préserver les liens commerciaux entre les deux parties.

Les formations et les qualités requises pour devenir chargé de recouvrement

Les candidats au métier de chargé de recouvrement doivent suivre des formations bien précises. Il est notamment recommandé d’être titulaire d’un BAC + 2 ou + 3 en droit, en finance ou en comptabilité pour embrasser cette carrière. Les cours doivent se dérouler suivant une phase pratique et une phase théorique.

Pour réussir dans sa profession, un bon chargé de recouvrement doit avoir des talents en négociation. Il doit faire preuve de diplomatie pour obliger les clients récalcitrants à payer leurs indus. Il doit développer également un sens relationnel élevé pour préserver les relations clients.

Les avantages et inconvénients du métier de chargé de recouvrement

La profession de chargé de recouvrement a des avantages aussi bien que des inconvénients:

Les avantages

Il faut dire que les offres du poste de chargé de recouvrement sont nombreuses sur le marché de l’emploi. Les titulaires de cette qualification ne risquent donc pas de chômer. De même, le salarié travaille aux heures d’ouverture et de fermeture de bureau.

Les inconvénients

Les salariés qui exercent la profession de chargé de recouvrement sont confrontés à la monotonie. Les habitudes de la profession sont répétitives. Ces professionnels sont par ailleurs exposés aux caprices de certains clients insolvables. Il faut donc avoir un mental d’acier et être un véritable pédagogue avant d’exercer ce métier.

Le salaire d’un chargé de recouvrement

Le professionnel indépendant chargé du recouvrement est payé en moyenne à 2000 euros mensuellement. Il s’agit d’un salaire brut. Le traitement net de ce professionnel excède toutefois 1550 euros chaque mois. La rémunération horaire est estimée à 10,20 euros.

Un chargé de recouvrement qui intervient dans le secteur privé perçoit entre 1800 et 2700 euros mensuellement comme salaire brut. Sa rémunération nette est comprise dans ce cas entre 1400 et 2100 euros. En fonction des objectifs fixés au chargé de recouvrement, des primes supplémentaires peuvent lui être versées par les sociétés privées.

Cela permet donc de revaloriser le traitement salarial de ce corps de métier. Si ce professionnel travaille pour l’État, son salaire est fixé en fonction d’une grille indiciaire.

La rémunération dépend dans ce cas de l’échelon et de l’ancienneté du fonctionnaire. Dans le cas d’espèces, les primes d’objectifs ne sont toutefois pas accordées. Le salarié bénéficie en revanche de beaucoup d’autres avantages. Il s’agit des RTT et de primes professionnelles annuelles intéressantes. En règle générale, la médiane de la rémunération d’un chargé de recouvrement est de 25 000 euros par an.

Leave a comment