Pour obtenir son bac, on a l’impression de beaucoup batailler. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’après le bac, il y a encore plusieurs années d’études. Il existe plusieurs choix de filières. Actuellement, vu le progrès technologique, la filière informatique a fait un grand pas en avant. Les débouchés pour cette filière sont nombreux, mais souvent peu connus de tous.

Peut-on se spécialiser en informatique après le bac ?

Après le baccalauréat, il est possible de se tourner vers la filière informatique. Cependant, il ne faut pas oublier que, comme toute autre filière, l’informatique comprend plusieurs sous-branches. En droit par exemple, on a deux principales branches dont le droit privé et le droit public. En informatique, il en existe plusieurs. C’est alors que sur deux ans, on passe des cours en commun avec tout le monde. Ensuite, on opte pour une spécialisation. On peut alors choisir l’informatique de gestion, l’informatique scientifique, l’informatique industrielle et l’informatique technique.

Le domaine de l’informatique est très large. Par ailleurs, l’informatique est devenue omniprésente partout. La majorité des travailleurs de bureau doivent avoir un minimum de connaissances en informatique, ne serait-ce que pour allumer un ordinateur, l’utiliser pour écrire et l’éteindre. La machine à écrire a fait son temps et n’est plus beaucoup utilisée. Les ordinateurs permettent de travailler plus rapidement et efficacement. Son espace de stockage d’informations permet également d’aérer l’espace de travail d’un bureau. On peut alors remarquer qu’à l’heure actuelle, l’informatique est enseignée aux étudiants dès le collège ou le lycée. Et bien entendu, il existe des études supérieures en informatique.

Que faire après des études en informatique ?

Les débouchés après des études supérieures en informatique sont nombreux. On peut par exemple devenir enseignant, on peut devenir développeur (front end, back end, application mobile, etc. ), administrateur réseau, etc. Un diplômé en informatique trouvera toujours forcément un travail étant donné l’essor de la technologie actuelle. Cependant, pour avoir un bon poste, il faut au moins avoir un BTS Service Informatique. Le BTS est un brevet de technicien supérieur qui s’obtient après deux ans d’étude après le bac. C’est donc un bac plus 2.

On rencontre souvent des travailleurs qui n’ont pas de BTS, mais qui veulent pourtant évoluer dans leur carrière. Cela n’est pas impossible. Il existe ce qu’on appelle le VAE (valorisation des acquis et des expériences). En effectuant une VAE, on obtient un certificat qui vaut un diplôme d’études. La VAE Informatique permet de valider ses compétences et d’accéder à d’autres postes de hiérarchie supérieure. Le fait est que les titulaires de bac sont souvent utilisés comme manœuvre, c’est-à-dire pour effectuer les assemblages matériels et faire les petites réparations. Même avec des compétences d’administrateurs réseau, le bachelier aura du mal à accéder à ce poste. Il lui faudra justifier un diplôme supérieur. Le VAE peut se faire comme les cours académiques dans les écoles universitaires, ou tout simplement en ligne. On sait bien que la plupart des travailleurs n’ont pas le temps d’aller à l’école, sinon ils l’auraient déjà fait depuis longtemps.

Laisser un commentaire