L’éducation est importante en tant que processus d’apprentissage tout au long de la vie, en particulier si vous vous apprêtez à entrer dans le monde du travail. Cependant, de nombreux jeunes n’ont pas la possibilité d’étudier et de développer leurs compétences correctement. Pour pallier cette carence, les plateformes de mentorat visent à encourager les jeunes à réaliser leurs objectifs professionnels.
Le principe du mentorat
Le mentorat est une relation de soutien et de volontariat entre un mentor expérimenté et un mentoré qui a besoin d’être écouté, soutenu et développé. Cette relation de binôme est fondée sur le transfert d’expérience, de savoir-faire, de savoir-être et d’initiative.
Le mentorat peut être informel pour favoriser l’épanouissement personnel, organisé entre pairs, formalisé dans une entreprise ou un domaine professionnel, ou contribuer à la productivité d’une organisation.
Dans une association mentorat, les mentors sont des professionnels qui souhaitent transmettre l’expérience qu’ils ont acquise à des personnes plus jeunes. Cependant, ces dernières années, un développement parallèle a été le mentorat inversé, où une personne plus jeune accompagne un employé plus âgé pour lui transmettre de nouvelles compétences et une expertise numérique.
Le coaching diffère du mentorat en ce qu’il implique souvent le soutien payant d’un expert pendant une courte période. La relation formelle prend fin lorsque le coach a atteint les objectifs fixés. Le mentorat comme celui proposé par Dema1n.org est une action individuelle volontaire et n’est pas limité au cadre scolaire ou académique.
Être en relation avec des professionnels
La mise en place d’une plateforme de parrainage pour la réussite et l’intégration des étudiants est soutenue par les partenaires commerciaux ainsi que par les professionnels du monde du travail. Ces derniers soutiennent les étudiants en partageant leurs connaissances tout au long du processus d’apprentissage.
Il s’agit donc d’une excellente ressource pour aider les jeunes à exceller dans un domaine particulier. Il peut s’agir, par exemple, du renforcement des compétences linguistiques, qui sont très nécessaires dans le monde professionnel.
Ainsi, la plateforme propose des sessions d’apprentissage sur mesure dans lesquelles le mentor et l’étudiant travaillent ensemble. La durée du soutien est en principe de trois mois, mais peut être prolongée en fonction des besoins de l’étudiant.
Les gestes attendus des mentors et des mentorés
Pour que le mentorat soit efficace, il est important que chaque paire prenne l’expérience au sérieux et avec engagement. Les étudiants doivent être respectueux, réguliers, courtois, prévenants, ouverts et honnêtes envers leurs mentors.
Le mentor doit être quelqu’un qui est prêt à écouter l’étudiant. Le mentor doit être une source d’inspiration et de motivation pour l’étudiant. Les conseils et les encouragements de cette personne seront les bienvenus pendant le mentorat. Il est tout aussi important d’établir une relation de confiance avec le couple.
Comment les entreprises considèrent-elles le mentorat ?
Du point de vue de l’entreprise, le mentorat social est considéré comme une action structurée visant à sensibiliser les employés et les cadres à l’égalité des chances. C’est une action qui crée de la valeur pour les employés engagés, notamment en termes de compétences non techniques.
Il est important que les actions de mentorat soient financées par de multiples partenaires afin d’agir collectivement, de soutenir l’action et de la rendre durable. Le mentorat est un outil très puissant, mais il doit être clarifié au sein de l’entreprise, notamment en ce qui concerne son impact social et la manière dont il est mis en œuvre. Le mentorat est un outil d’éducation et d’émancipation, qui est coûteux et doit être financé par les secteurs public et privé.