Ce n’est pas parce qu’une entreprise ne formule pas d’offres d’emploi qu’elle n’a pas besoin de personnel. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir à décrocher l’emploi que vous désirez, l’envoi de candidatures spontanées représente une solution à envisager.

Pourquoi envoyer des candidatures spontanées ?

Pour trouver un emploi, le premier réflexe est de consulter un site de petites annonces ou de passer par un cabinet de recrutement qui fournit diverses prestations. Nous vous recommandons toutefois de penser à explorer d’autres alternatives, telles que les candidatures spontanées, pour accroître vos chances de séduire un recruteur.

Le dépôt de candidature spontanée offre l’occasion d’être référencé dans la base de données de l’entreprise qui vous attire. Vous ne serez peut-être pas immédiatement convié à un entretien d’embauche, mais vous aurez quand même réussi à montrer votre intérêt pour l’entreprise et à présenter vos compétences et/ou expériences pour un poste donné. Ainsi, votre candidature peut être privilégiée en cas de futur recrutement de nouveaux talents.

La candidature spontanée est particulièrement efficace si vous postulez auprès d’une entreprise qui recrute par vague ou au cours de périodes prédéfinies. Au moment opportun, elle aura tendance à accorder de l’intérêt à votre profil dans un premier temps, avant d’explorer d’autres candidatures. Dans le cadre d’un recrutement classique, votre candidature se fera remarquer moins facilement, de nombreuses autres candidatures étant étudiées.

Comme l’expliquent les experts disponibles sur ce site, les candidatures spontanées vous permettent de démontrer votre savoir-faire, votre créativité et votre personnalité. Si vous postulez par mail pour un poste de développeur web par exemple, la candidature spontanée vous laisse le loisir de présenter votre CV sous forme d’une application web personnalisée par exemple. Même si cela peut paraître audacieux, en veillant à une présentation de contenu efficace et originale, vous gagnez des points.

Le dépôt de candidature spontanée peut contribuer à faire naître ou à susciter un besoin au sein de l’entreprise. Voilà pourquoi vous devez montrer clairement ce que vous pouvez apporter à la boîte pour contribuer à son développement.

Comment bien rédiger votre lettre de candidature spontanée ?

La lettre de candidature spontanée doit encore être mieux travaillée que celle envoyée suite à une annonce. Pour bien la rédiger, vous devez veiller à l’adapter au maximum à l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Renseignez-vous d’abord sur l’entreprise et collectez un maximum d’informations sur elle.

Soignez la forme de votre lettre de candidature spontanée

Pour rédiger la lettre, commencez bien sûr par indiquer votre nom et votre prénom, votre adresse postale ainsi que votre numéro de téléphone, en haut à gauche. À droite, inscrivez l’identité de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. La lettre de candidature spontanée de plus d’une page est à proscrire. Une lettre trop longue risque d’ennuyer le recruteur qui, au final, ne lui accordera pas un grand intérêt.

Identifiez la bonne personne à laquelle envoyer votre lettre de candidature spontanée

Pour éviter que votre lettre de candidature spontanée tombe entre de « mauvaises mains » vous devez cibler le destinataire idéal. Nous vous conseillons d’appeler ou de contacter par message et/ou mail des personnes de l’entreprise afin d’identifier les décisionnaires en matière de ressources humaines. Vous enverrez alors la lettre de candidature spontanée à la bonne personne. Vous pourrez trouver les contacts dont vous avez besoin sur le site internet de l’entreprise ou via LinkedIn.

Structurez convenablement votre lettre de candidature spontanée

Étant donné que les entreprises reçoivent de nombreuses lettres de candidature spontanée, la vôtre doit être bien structurée pour être remarquée. Débutez-la par une introduction efficace dans laquelle vous vous présenterez et donnerez la raison pour laquelle vous écrivez à l’entreprise. Évitez les tournures passe-partout, sans tomber dans la sophistication inutile. Ensuite, exposez votre intérêt et votre motivation. Dans cette partie de votre lettre, vous devez minutieusement choisir vos mots pour démontrer de façon concise, vos connaissances du domaine ou de la fonction concernée.

La prochaine partie, particulièrement décisive, vous permettra de mettre en avant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Présentez-y vos compétences clés. Si vous avez déjà eu des expériences antérieures, expliquez en quoi elles sont importantes et cohérentes par rapport aux objectifs de l’entreprise. Pour clore votre lettre de candidature, réaffirmez votre intérêt pour l’entreprise et dites à nouveau brièvement pourquoi vous êtes la personne dont elle a besoin.

Conseils pour attirer l’attention de potentiels recruteurs

Beaucoup de candidats omettent d’indiquer l’objet de leur lettre. Même si vous ne candidatez pas à un poste spécifique, vous pouvez tout simplement mettre en objet « candidature spontanée ». L’objet situe le destinataire sur le contexte dans lequel vous envoyez votre lettre et sur le contenu auquel il peut s’attendre.

Personnalisez au maximum la lettre de candidature spontanée. Ne tombez pas dans le piège du copier-coller. Les recruteurs auront l’impression de relire une lettre déjà lue en boucle plusieurs fois, ce qui peut très vite les agacer. Vous devez également être capable d’identifier le bon moment pour envoyer votre lettre de candidature spontanée.

En envoyant une candidature spontanée, vous êtes l’acteur majeur de votre candidature. Relancez l’entreprise destinataire deux ou trois semaines après l’envoi. Cette relance vous permet de vous assurer que votre candidature a été reçue, et maximise vos chances de pouvoir discuter d’une opportunité d’emploi. Du côté de l’entreprise, cela témoigne de votre volonté à rejoindre ses rangs.

Leave a comment