La section des ressources humaines est présente au sein de toutes les entreprises qui emploient des personnes physiques. De ce fait, la formation en gestion des RH représente l’une des solutions qui permettent au salarié de se démarquer sur le marché de l’emploi. Découvrez l’essentiel au sujet de cette formation.

Qu’est que la gestion des RH ?

La gestion des RH ou gestion des ressources humaines représente l’ensemble des moyens et des méthodes qui sont utilisés dans une entreprise afin de gérer, d’optimiser et de développer son potentiel humain. Autrement dit, son but est d’améliorer la capacité humaine des employés dans le but d’augmenter leur productivité au profit de la société pour laquelle ces employés travaillent. La gestion en ressources humaines représente le cœur de l’évolution de toute entreprise qui souhaite atteindre des objectifs bien définis. Elle se divise en quatre catégories :

• l’organisation et l’administration du personnel qui consiste en la gestion des différentes demandes de congés et en l’établissement, le suivi, la rupture ou la suspension des contrats de travail des employés ;
• la stratégie qui est basée sur l’application de politiques et de techniques destinées à superviser les ressources humaines ;
• le développement en ressources humaines qui consiste dans un premier temps aux recrutements et au développement de la compétence et dans un second temps à la mise en valeur du potentiel des employés ;
• le conseil en Ressources humaines exercé par des professionnels (souvent autonomes) qui proposent aux entreprises les meilleures solutions disponibles dans le secteur des RH.

Quelle est l’importance d’une formation ressources humaines ?

La formation en RH offre des avantages aussi bien pour les entreprises que pour leurs salariés. Pour les entreprises, elle permet d’établir les meilleures stratégies dans le but d’atteindre différents objectifs. La productivité, l’évolution humaine et la technologie sont les éléments essentiels qui marquent une entreprise caractérisée par une excellente formation. Pour les salariés, c’est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour bénéficier des qualifications nécessaires afin d’être prioritaire sur le marché du travail. Dans un secteur où la demande du travail est largement supérieure à l’offre, la formation se montre aussi comme un atout important qui augmente les chances d’être employé et d’être gardé en entreprise.

Quelles sont les formations disponibles ?

La formation ressources humaines est divisée en deux volets : la ressource humaine proprement dite et la gestion des compétences. Le premier volet consiste en l’apprentissage des bases nécessaires pour les activités de recrutement, de gestion de compétence et d’emploi ou encore de politiques de RH. Le second point quant à lui concerne l’apprentissage des fondamentaux sur les conditions de travail et les méthodes de prévention contre les risques liés à la santé des employés.

Toutefois, il existe deux postes de métier suivant lesquels se différencie chaque formation en RH. Il s’agit des métiers techniques et des métiers d’expertise. Les métiers techniques prennent en compte la gestion administrative du personnel et l’aide au recrutement. Les professionnels de cette branche sélectionnent donc des CV et établissent des entretiens d’embauche. Il faut souvent 3 ans d’études pour y accéder. Pour sa part, le métier d’expertise nécessite de plus longues études (5 ans d’étude minimum + une spécialisation en RH). Ce métier concerne les spécialistes chargés des politiques de gestion des RH.

En fin de compte, on distingue deux principales branches porteuses d’emplois pour une formation en RH. Leur objectif commun est défini par l’apprentissage des méthodes permettant d’embaucher des employés qualifiés et de les faire évoluer dans de bonnes conditions de vie professionnelle

Laisser un commentaire