La mise en place d’un processus UX permet de rendre l’interface d’un site ergonomique, intuitive et facile d’utilisation. Pour cela, les ressentis des utilisateurs sont pris en compte. L’UX designer met en place le processus UX en passant par plusieurs étapes. En voici les principales.

Découverte de l’utilisateur et analyse de l’expérience utilisateur actuelle

Lors d’une formation UX élaborée des experts, toutes les étapes relatives à la mise en place d’un processus UX sont dévoilées. Et l’une des plus importantes est la découverte de l’utilisateur. C’est le point de départ du processus. L’UX designer identifie les utilisateurs du site de l’entreprise que peuvent être des clients, des prospects et des collaborateurs. C’est une phase qui est très importante, car elle pose les bases d’un dialogue correct et d’une collaboration fructueuse avec ces derniers. Après avoir découvert l’utilisateur, l’UX designer l’écoute sans filtre et sans interprétation afin d’identifier ses besoins. Ensuite, il travaille pour proposer une expérience qui répond aux besoins identifiés. Mais avant, il prend le temps d’analyser l’expérience utilisateur actuelle. Cela est essentiel pour cerner les points à améliorer. Visitez également ce site clap-metropole-lilloise.fr pour avoir quelques programmes de formation. 

Analyse de l’expérience utilisateur sur le site de l’entreprise 

L’UX designer procèdera à l’analyse de l’UX du site ou de l’outil digital de l’entreprise pour qui il est en mission. C’est un préalable pour fixer les objectifs d’optimisation du parcours. Il commencera par analyser le trafic en utilisant des outils comme Google Analytics. Cet exercice est essentiel pour se faire une idée du nombre de clics sur un bloc, repérer les éléments qui dérangent lors de la navigation, découvrir les éléments les plus vus par les utilisateurs ainsi que les supports à partir desquels ils se connectent le plus. L’UX designer fait aussi une analyse comportementale de l’utilisateur afin de cerner ses préférences. Cela permet de connaitre les points faibles de leurs parcours, les échecs prématurés et les points d’optimisation. L’UX designer en arrive finalement à l’interview utilisateur qui consiste à engager un contact direct avec l’utilisateur. Il lui posera alors des questions, le but étant d’avoir son avis général sur l’utilisation de l’outil digital de l’entreprise.

Construction d’une expérience utilisateur optimisée

Après avoir identifié l’expérience utilisateur, l’UX designer passe à son optimisation. Cela consiste à faire le nécessaire pour rendre cette expérience utilisateur agréable. L’UX designer agit à ce niveau en veillant à ce que la vision de l’entreprise s’aligne aux besoins des utilisateurs. Pour optimiser l’expérience, des changements radicaux peuvent être faits. C’est ce qui arrive lorsque l’UX designer constate, après l’interview utilisateur, que quasiment rien ne plait à l’internaute sur le site de l’entreprise. Par contre, si des notes de satisfaction sont enregistrées, l’optimisation visera seulement les points qui ne rendent pas l’utilisation agréable.

Élaboration du design de l’expérience

À cette étape, l’UX designer construit l’expérience utilisateur théorique et passe ensuite à la pratique et au prototypage. L’utilisateur est intégré dans cette démarche afin d’être sûr que la matérialisation des fonctionnalités correspond à ses attentes. Il est recommandé de faire attention pour éviter le hors sujet ainsi que l’effet déceptif. L’UX designer en est conscient et n’hésite pas à constituer un panel d’utilisateurs très large. Il peut même avoir la bonne idée de tester le design de l’expérience en mettant en place deux groupes d’utilisateurs. Il y en aura un qui a déjà utilisé le site et l’autre complètement étranger à celui-ci. L’UX designer considère ensuite le ressenti de chaque groupe. Il est nécessaire que le niveau de satisfaction soit appréciable pour que le prototype soit validé. Des ajustements pourraient être faits et les tests repris par la suite jusqu’à ce que le design de l’expérience élaboré soit bien reçu par tous.

Mise en application 

Cette étape intervient quand le prototype est bien accueilli et que le design est validé. L’UX designer procède simplement à la mise en application. L’interface réalisée entre en fonction. Toutes les fonctionnalités embarquées sont prêtes en ce moment et l’utilisateur peut les mettre à profit. Mais sachez que le travail de l’UX designer ne s’arrête pas là. Il assure en effet une sorte de veille pour avoir la certitude que tout marche comme prévu. Il pensera aussi à prendre l’avis d’un échantillon d’utilisateurs. Si ces derniers montrent des signes d’insatisfaction, l’UX designer pourra intervenir pour des améliorations. En outre, il est prompt à faire des ajouts de fonctionnalités à tout moment au cas où cela s’avérerait pertinent pour une expérience plus agréable.

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