La communication dans les métiers du digital est devenue un incontournable du freelance en recherche de missions. Que l’on soit développeur web, vidéaste d’entreprise ou rédacteur web, la communication prend aujourd’hui une place plus qu’importante dans la réussite de l’entrepreneur.
Sans site internet ni réseaux sociaux, comment se faire connaître ? Tout dépend bien évidemment de la cible du freelance et de la façon dont il envisage de communiquer sur son activité.
Qu’est-ce que la communication pour un entrepreneur du digital ?
L’entrepreneur du digital se voit confier des missions récurrentes ou ponctuelles. Si l’on a parfois tendance à se complaire dans la réalisation d’une mission récurrente sans se soucier du lendemain, tout peut être remis en question parfois très rapidement. Il est donc primordial de toujours veiller à poursuivre une communication régulière, tant par le biais de son site internet que par les réseaux sociaux.
Pour bien choisir sa façon de communiquer, il est un point à privilégier : connaître sa cible. Un rédacteur web, développeur ou community manager ne s’adressera pas de la même façon à un particulier, une entreprise ou une association. Il en est de même avec sa communication.
Si un site web bien référencé peut parfois suffire, il est souvent associé à des publications régulières sur les réseaux sociaux.
Comment choisir ses réseaux sociaux pour sa communication ?
Chaque réseau social possède sa propre audience. Entre TikTok qui s’adresse davantage à un public jeune, quoique certains de nos hommes politiques s’y intéressent et publient régulièrement sur cette plateforme, et Instagram qui fait la part belle aux présentations photographiques et aux hashtags, pas toujours facile de s’y retrouver.
En tant que professionnel de l’image, de la rédaction web et de la création de sites internet, il est indispensable de se poser les bonnes questions.
- Quelle est ma clientèle cible ?
- Quelles sont les compétences que je suis à même de partager sur les réseaux sociaux ?
- Ai-je la capacité de créer des vidéos ? Des podcasts ? Des articles de blog réguliers ?
- Quel moyen de communication est le mieux adapté à ma personnalité ?
Une chose est certaine, un professionnel du digital doit aimer partager et communiquer ! Le risque de se forcer à être présent sur les réseaux sociaux est de ne pas publier régulièrement et d’avoir, ainsi, des difficultés à monter sa communauté et donc d’assurer une communication efficace.
Les réseaux sociaux sont exigeants. Une publication par mois ne sert à rien ! Il est donc crucial de sélectionner le ou les réseaux sociaux selon le temps dont on dispose pour les animer et le faire de façon constante.
Pour cela, l’entrepreneur du digital choisira le réseau social qui lui ressemble, sur lequel il se sent bien. Il partagera ainsi des publications documentées et qui apporteront une solution à un problème rencontré par le lecteur.
Mieux vaut être présent sur un réseau social de façon régulière que de vouloir être partout et ne pas assurer une communication efficace.
Avoir un site web pour le professionnel du digital
En tant que professionnel du digital participant à l’amélioration de la communication de ses clients, l’entrepreneur hésite parfois à créer son propre site internet de peur de ne pas avoir assez de disponibilité pour l’animer.
Deux solutions s’offrent alors :
- avoir un site web vitrine qui présente uniquement les activités de l’entrepreneur ;
- créer un site complet qui possède un blog régulièrement alimenté d’articles pertinents.
La création d’un site web vitrine n’est donc pas idéal en termes de référencement SEO puisque celui-ci n’est que peu mis à jour. Son contenu est ce que l’on appelle un contenu fixe. Google ne s’intéressera donc pas ou peu à ce site qui ne participe pas à la politique des moteurs de recherche qui sont en recherche permanente de nouveaux contenus pour l’indexation.
Créer un site web doté d’un blog sur lequel l’entrepreneur viendra publier des articles une ou plusieurs fois par semaine, accompagné d’une optimisation du site par un maillage interne et externe (netlinking) efficace, lui permettra de développer son audience et donc de toucher des clients potentiels.
Allier site, blog et réseaux sociaux dans sa communication
Nous entrons ici dans ce qui se fait de mieux en matière de communication pour l’entrepreneur du digital. Avoir à la fois un site web présentant toutes les facettes des compétences du professionnel, un blog qui vient asseoir un peu plus son professionnalisme, assorti d’une présence sur les réseaux sociaux, correspond à une communication moderne et efficace.
Pour cela, l’entrepreneur doit mener une réflexion axée sur les points suivants :
- créer un site web qui présente l’ensemble de ses compétences avec des rubriques bien définies et un visuel qui permet de voir, dès l’arrivée sur le site, le thème de ce dernier ;
- accompagner son site d’un blog qui contient des catégories reprenant les différentes compétences de l’entrepreneur, avec des parutions régulières dans chacune d’entre elles ;
- partager l’ensemble des publications du blog sur le ou les réseaux sociaux ;
- rédiger en plus des publications adaptées à la cible sur les réseaux sociaux.
Cet ensemble, intimement lié, permet de monter en puissance au niveau de la communication et d’être plus visible dans les résultats des moteurs de recherche.
Comment créer la base de sa communication ?
Avoir une longue réflexion est important avant de se lancer. Chaque action doit être réfléchie et surtout répondre à un besoin potentiel d’un futur client. Il est donc inutile de se lancer bille en tête dans la création de son site internet sans savoir quelle communication va être mise en place autour du site.
Si l’on choisit l’option d’un site vitrine sans blog ni présence sur les réseaux sociaux, l’ampleur de la tâche est bien évidemment simplifiée. Le site pourra alors être accompagné d’une communication dite print avec la création de flyers et de cartes visites qui seront distribués lors de rencontres professionnelles ou de salons.
Si, au contraire, l’entrepreneur freelance désire assurer son activité sur internet et s’il choisit de créer, en plus de son site web, un blog et de se lancer dans l’acquisition d’une communauté, il devra absolument travailler à l’aide d’un véritable cahier des charges qui reprendra toutes les actions à mener avec des deadlines appropriées et la mise en place d’un véritable planning éditorial.
Créer sa communication future avec les bons outils
L’organisation de sa communication est aujourd’hui simplifiée par des outils, souvent gratuits, disponibles en ligne. Généralement assez faciles d’utilisation, ils permettent à l’entrepreneur du digital de créer son véritable plan d’attaque de sa communication.
Ces outils de gestion de projet assistent alors le professionnel du digital. On peut ainsi citer des outils en ligne comme Trello, Notion ou Asana qui permettent de créer les différentes tâches à réaliser.
Ils peuvent être accompagnés d’un rétroplanning, d’un diagramme de Gantt ou d’une carte heuristique (ou mindmap) qui vient préciser l’ordre des actions à mener et le temps imparti pour chacune d’entre elles. Avoir ainsi des documents sur lesquels s’appuyer lors de la mise en place de sa communication permet de ne pas oublier des points importants, de rectifier ou ajouter des actions en cours de traitement, de voir le travail accompli et celui restant encore à faire.
Pour conclure, avant de se lancer dans sa communication, l’entrepreneur doit saisir les engagements qui l’attendent, vérifier sa capacité à mener les choses à termes afin de fédérer son audience dans un seul but : l’acquisition future de clients et de prospects.