C’est décidé, vous allez poursuivre vos études dans une nouvelle ville et les interrogations commencent à fuser au sujet du logement. Trouver un logement étudiant est devenu au fil des années un véritable parcours du combattant. Si le logement universitaire est une solution pratique, il va vous falloir trouver d’autres pistes également pour maximiser vos chances d’avoir un endroit où dormir pour la rentrée scolaire.

Découvrez ici quelques astuces pour trouver facilement un logement dans votre nouvelle ville.

Postuler pour un logement universitaire

Vous changez de ville pour vos études ? Dès lors, vous pouvez avoir recours aux logements universitaire. Le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (dit CROUS) est l’organe chargé des logements universitaires.

Cette piste nécessite la constitution d’un dossier social étudiant qu’il faudra déposer dans l’intervalle allant du 15 janvier au 31 mai pour l’année scolaire suivante. C’est une solution pour bénéficier d’une aide au logement afin de continuer vos études dans une nouvelle ville sans payer trop cher la location. De plus, ces logements sont généralement situés à proximité de l’université, ce qui rend moins tracassant et moins couteux les déplacements. En effet vous pourrez probablement économiser des frais liés aux transports en commun ou des frais de carburants.

> Solliciter un logement universitaire est un bon plan, cependant, ne vous faites pas trop d’illusions et envisagez absolument d’autres options car la demande est largement au-dessus de l’offre et il n’y en aura de loin pas pour tout le monde, malheureusement…

Pensez également à vous renseigner sur les aides de l’état sur le soutien scolaire. Ne vous en privez pas, c’est souvent le prix de la réussite.

Faire appel à une agence immobilière

Tout seul vous ne parviendrez jamais (ou très difficilement) à trouver un logement, qui plus est, dans une ville que vous ne connaissez pas.

En effet, passer le cap du changement de ville peut être une étape difficile à surmonter, entre les formalités administratives qu’il faudra remplir et le fait de trouver le logement qui comblera vos attentes.

Alors certes, il faudra payer des frais supplémentaires pour les services de l’agence immobilière, mais c’est l’occasion de travailler avec des professionnels qui ont une meilleure connaissance du marché du logement. Avant de porter votre choix sur une agence immobilière, prenez le temps de parcourir plusieurs sites (Seloger, leboncoin…) et comparez le prix des loyers pour savoir de quoi vous parlez avec l’agent.

Consultez également les avis des clients de l’agence afin de savoir si la qualité de services de cette dernière est intéressante.

> L’agence immobilière est un moyen peu stressant de trouver un logement lorsque vous êtes amener à faire cela dans une ville inconnue.

Chercher un logement en direct

Trouver un logement en traitant directement avec le propriétaire est plus complexe mais c’est une piste qu’il faut explorer. Plusieurs sites proposent aujourd’hui ces services immobiliers liant directement les clients aux propriétaires (Leboncoin par exemple).

En procédant de la sorte, il faudra également rester très vigilent afin de ne pas vous faire arnaquer. Aussi il faudra comparer les prix en fonction du type de logement et de la localisation avant de vous décider.

> L’avantage de cette option est qu’il n’y a pas d frais supplémentaires d’agence à payer. Cependant les possibilités d’arnaque sont plus élevées et il faudra donc redoubler de vigilance.

Élargir le périmètre de recherche pour maximiser vos chances

Le marché du logement est de plus en plus tendu et il est de moins en moins évident de trouver un logement qui vous conviennent à 100 %. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra élargir le périmètre de recherche car vous vous doutez bien que tous les étudiants voudront vivre aux alentours de l’université. Ceci étant, soit vous commencez très tôt les recherches, soit il faudra envisager la possibilité de vous éloigner du campus.

Laisser un commentaire