Management des ressources humaines : principe
Parmi toutes les différentes branches du management, la gestion du personnel est l’une des plus importantes. Le développement et le fonctionnement de l’entreprise dépendent de cette branche. Mais c’est quoi au juste le management des RH ? Quels sont ses objectifs ? Qui sont les acteurs impliqués dans cette branche et quels sont leurs rôles?
Les objectifs de la gestion des ressources humaines
Le management des ressources humaines, aussi connu sous l’acronyme de GRH, est une branche d’activités au sein d’une entreprise. C’est l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour développer et administrer les personnels d’un organisme. C’est aussi une fonction principale pour mobiliser au mieux les collaborateurs au sein de l’entité. Comme toutes branches d’activités d’une société, la gestion des RH possède des objectifs propres à elle mais qui sont importants pour l’entreprise. Voici alors les objectifs de cette branche de management :
- Tout d’abord, les RH ont des objectifs de recrutement. Elles ont pour rôle d’apporter le personnel nécessaire à l’entreprise afin de garantir son bon fonctionnement. Ce recrutement touche tous les postes de l’entreprise depuis la direction jusqu’à la main d’œuvre.
- Avoir des personnels compétents et motivés : il faut savoir que les RH ne se contentent pas seulement de remplir le nombre de personnel nécessaire à l’entreprise. Ils s’impliquent également dans la recherche de compétences. Pour le bon déroulement des activités de l’organisation, la compétence du personnel est indispensable. L’objectif des RH se base alors à recruter des travailleurs et des collaborateurs compétents et expérimentés au sein de l’entité. Il en est de même pour la motivation. Cette branche a pour but de générer plus de motivation au sein des équipes afin de garantir le développement et le bon déroulement des activités de la société.
Quoi qu’il en soit, l’objectif principal de la gestion des ressources humaines demeure comme celui du reste des branches de l’entreprise. Il s’agit de développer l’entreprise et d’assurer son épanouissement. Et comme la ressource humaine est le rouage le plus important d’une entreprise, la gestion du personnel est donc la clef de voûte du développement et de la réussite d’une firme.
Les personnes impliquées dans le management rh
La branche des ressources humaines est en étroite collaboration avec toutes les autres branches au sein de l’entreprise. En effet, c’est cette branche qui assure tout ce qui concerne le personnel quel que soit leur poste et leur secteur dans l’entité. Mais en principe, elle est dirigée par le directeur des ressources humaines. Ce dernier collabore alors avec la comptabilité, les administrations, les directions, les représentants du personnel, etc. On peut dire aussi que c’est le manager des ressources humaines. Ensuite, il y a le recruteur ressources humaines. Comme son nom l’indique, il s’occupe de la recherche et du recrutement du personnel. On peut aussi compter les administrateurs des ressources humaines, qui s’occupent des diverses administrations, des formations et du développement du personnel. Mais quoi qu’il en soit, il faut savoir que la forme et la structure de cette branche dépendent du secteur d’activité de l’entreprise en question.
Le rôle des RH dans l’entreprise
Comme on a pu le découvrir ci-dessus, tout ce qui concerne les ressources humaines et le personnel d’entreprise est rattaché au service RH. Mais sachez que la mission principale des ressources humaines est le recrutement de personnel. Ainsi, ils s’occupent de l’administration de chaque personnel depuis leur contrat de travail, la gestion de leur paie et de leur dossier, le règlement des charges patronales et sociales, etc.
Ensuite, le role ressources humaines comprend également le développement personnel. Ce développement implique la formation des collaborateurs afin de les rendre plus compétents et plus performants. Par ailleurs, c’est aussi le rôle des RH de s’occuper de la communication et des informations auprès de tous les personnels.
Et enfin, les RH s’assurent aussi de rendre les meilleurs membres ou high perf, fidèles à l’entreprise. Et ce, à long terme. Pour ce faire, ils doivent adopter des techniques de motivation et de fidélisation efficaces.
Dans tous les cas, les RH sont dans l’obligation de toujours innover et de développer leur mission. Justement, c’est important car le management des ressources humaines est l’un des plus grands leviers de croissance de l’entreprise.