Management

Les fondamentaux du management 

Être un bon manager demande un savoir-faire dédié et une expérience avérée dans le domaine du management. Cette poste demande plusieurs tâches toutes aussi importantes les unes que les autres. Le rôle d’un manager est également essentiel pour le bon déroulement et la bonne continuité de l’activité professionnelle au sein d’une entreprise. Vous êtes nouveau dans ce domaine ou vous voulez approfondir vos connaissances en la matière ? Voici quelques notions centrées sur le management et ses fondamentaux.

Les Différents types de management 

Au sein d’une entreprise avoir un manager ou un leader est crucial pour fixer les objectifs et contrôler les résultats. Il a pour responsabilité d’assurer la productivité et le résultat final. Cependant, il faut savoir que chaque manager a sa propre technique de management. D’ailleurs, il existe 4 types de management distincts qui varient selon le leader et son style de management. On peut alors compter le management :

  • directif : C’est le type de management le plus répandu. Il se base sur une grande organisation et une faible relation avec les équipes. Ce style de management est plus approprié quand l’enjeu d’une tâche à accomplir est important. Il s’inscrit aussi dans un contexte d’urgence. Dans ce type de management, le manager donne des instructions sans donner beaucoup d’explications. Il exige un accomplissement immédiat et sans conteste. Il planifie, commande, dirige, surveille et contrôle.
  • persuasif : ce type de management se base également sur une très bonne organisation mais adopte une très bonne communication avec ses équipes. Au lieu d’imposer, le leader essaye plutôt d’influencer. Il se tourne surtout vers l’encouragement et la motivation. Mais il impose tout de même des règles de bases et met un point d’honneur dans l’atteinte des objectifs.
  • collaboratif : très relationnel, le manager participatif adopte très peu d’organisation et préfère s’ouvrir à toute possibilité. Il impose une ambiance de convivialité et de confiance au sein de son équipe. Le manager s’ouvre alors à l’écoute des collaborateurs et n’impose pas une grande autorité. Il suscite plutôt les idées et développe la participation de chacun.
  • délégatif : contrairement aux 3 autres types, ce style de management ne se base ni sur l’organisation, ni sur la communication. Au lieu d’imposer ou d’influencer, il responsabilise ses équipes. Autrement dit, il délègue, évalue et contrôle. Ainsi, il sollicite les compétences de chaque collaborateur et exprime une confiance accordée à ses équipes.

Mais quoi qu’il en soit, notez bien qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais style de management. Chaque type a son point fort et son point faible selon chaque situation.

Management des ressources humaines : principe 

Le management des ressources humaines (management rh) se base dans la gestion du personnel. Son but est de fournir et de gérer un capital humain motivé et performant au sein d’un organisme. Il a alors pour principe d’assurer et d’optimiser le fonctionnement de l’établissement. La fonction des rh touche plusieurs secteurs dans l’entreprise dont :

  • la production : personnel de main d’oeuvre, etc.,
  • le commercial : commerciaux et vendeurs,
  • le financier : gestion des collaborateurs et des investisseurs
  • le social : gestion des conflits, amélioration des conditions de travail, gestion de la communication, etc.

Levier de croissance pour l’entreprise, la gestion des ressources humaines recherche, recrute et développe les personnels. Elles les rendent également compétentes et fidèles à l’entreprise. Et ce, de façon durable et fiable. Il s’occupe aussi de l’administration du personnel (contrat de travail, gestion de paie, gestion des dossiers du personnel, etc.).

Focus sur le management d’équipe

Comme son nom l’indique, le management d’équipe est un management interpersonnel exercé sur un groupe de personnel au sein d’une entreprise. En principe, il ne gère pas plus de 50 personnels. Ce genre de management est aussi appelé management de proximité ou même management de projet. Le but du leadership est de manager une équipe et de la rendre la plus efficace possible. Il vise aussi à avoir un avantage concurrentiel considérable face aux autres équipes dans un projet en particulier. L’équipe en question peut s’agir de n’importe quelle hiérarchie et peut même être une équipe de direction. Dans tous les cas, l’atteinte des objectifs demeure dans une technique de management efficace et d’expert.

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