Une entreprise est définie comme un tout collectif. Pour fonctionner correctement, ses membres doivent développer un esprit d’équipe et une cohésion infaillible.

Certains spécialistes tels que McGregor ont étudié l’organisation au sein d’une entreprise. Suite à ses recherches, il a découvert que le management occupe une place importante au sein de la société.

Comment bien réussir son management ? Faut-il des critères bien précis ? Redécouvrez les notions pratiques dans cet article.

Généralités sur le fonctionnement d’une entreprise

Le marketing est un élément essentiel au sein d’une entreprise. Il peut influer directement sur son succès. En général, les coordinateurs doivent éliminer les mouvements inutiles et minimiser les dépenses occasionnelles.


La définition et les fondements de l’intelligence collective

Nombreux d’entre vous ont sans doute entendu parler de l’intelligence collective. C’est un nouveau concept apparu il y a quelques années qui peut être associé avec aisance avec n’importe quelle stratégie marketing.


Définition de l’intelligence collective

Outre les stratégies de cohésion en entreprise, l’intelligence collective est un état d’esprit qui caractérise une personne. Il est perceptible à travers certains comportements modèles tels que le respect des règles des valeurs de la société, le dévouement sans précédent pour le développement de la société ainsi que le partage d’information concret. Comme tout processus d’éthique, l’intelligence collective est fondée sur des bases solides et bien précises.

Les fondements de l’intelligence collective

L’intelligence collective a comme objectif : la réalisation de tâche complexe, l’augmentation de la créativité, la motivation des salariées, la mise au point d’une innovation flagrante et le développement d’une meilleure cohésion entre les membres.
En adhérant à ces valeurs, une entreprise peut accroître son chiffre d’affaires d’environ 70 %. En effet, l’intelligence collective est un processus de grande envergure très utilisée par les groupes de renommée mondiale.


Les meilleurs exemples d’intelligence collective

Les experts en ressources humaines se sont inspirés de l’intelligence collective des insectes butineurs (fourmi, abeilles et autres). Les fourmis, par exemple, fonctionnent en colonie et établissent une stratégie de communication propre à leurs activités. Ces qualités lui ont permis de s’adapter aux changements de l’environnement.

Les oiseaux, par exemple, requièrent à l’intelligence collective pour réduire les mouvements inutiles. Ils mettent au point une trajectoire bien ordonnée qui leur permettra d’arriver à destination en un temps record.
Souvenez-vous qu’en respectant les bases et les principes de l’intelligence collective, vous arrivez à dominer le marché.

De plus, vous implanter sur de nouveaux marchés ne sera qu’un jeu d’enfant. D’ailleurs, certaines entités l’utilisent pour démanteler la stratégie de ses concurrents.


Le rôle d’un manager

Sachez qu’un bon manager doit bien utiliser l’intelligence collective dans son entreprise. Il doit être capable d’identifier les points forts et faibles d’un groupe. Par conséquent, le manager doit instaurer un climat de confiance avec les employées.


Les 3 astuces pour réussir en marketing

Exceller dans le domaine du marketing requiert une dévotion et une stratégie bien étudiée.


Astuce 1 : mettre sur pied une hiérarchie bien structurée

En mettant sur pied un organigramme bien précis, vous pouvez répartir les tâches par catégorie et optimiser la gestion de vos ressources. Pour plus de performance, vous pouvez inscrire les employées à un programme de formation.


Astuce 2 : améliorer les stratégies de communication

Sachez que l’intelligence collective se base sur une bonne stratégie communicative. C’est un moyen de partager les nouvelles réformes en temps réel avec les personnes de hiérarchie inférieure. D’ailleurs, vous pouvez créer un centre spécialisé dans la transmission d’informations.


Astuce 3 : favoriser les activités internes

Les activités internes peuvent se traduire par les séances de team-building. Cela favorise la cohésion entre les salariées.

Laisser un commentaire