Depuis quelques années, les métiers de la vision commencent à revenir sur le devant de la scène. En effet, le manque flagrant de spécialistes oblige le secteur du paramédical à recruter beaucoup de lunetiers opticiens. Mais ce métier est strictement réglementé et il faut obtenir certains diplômes officiels pour l’exercer. Décryptage !

Qui peut devenir opticien lunetier ?

Le métier de lunetier opticien fait partie de la santé publique étant donné qu’il vend des articles pour corriger la vision des gens. Et bien que l’on puisse considérer que c’est un travail qui exige des compétences scientifiques, ce n’est pas toujours le cas. En effet, les formations pour devenir opticien s’adressent à tout le monde. Pour les jeunes bacheliers, toutes les filières sont les bienvenues pour faire un BTS Optique Lunetterie, et ce, même si les Bac S, STL ou STI2D sont les plus privilégiés. Il faut simplement afficher une bonne motivation durant l’entretien. Ce métier convient aussi à n’importe quel parcours professionnel.

Autrement dit, les travailleurs qui souhaitent se reconvertir peuvent très bien exercer ce métier. Il n’est pas nécessaire d’avoir un emploi dans un domaine connexe à celui du paramédical ou celui de la médecine générale. Mais il faut bien entendu réaliser un bilan de compétences pour que la reconversion professionnelle soit une véritable réussite. Et parfois, il est nécessaire de passer par d’autres formations afin de remplir certaines lacunes avant de passer éventuellement un BTS pendant deux ans. Toutefois, le métier d’opticien exige une grande technicité et un esprit méticuleux. Le choix de l’école et du parcours est aussi important pour devenir un bon lunetier opticien.

Comment devenir opticien lunetier et quels sont les avantages ?

Après l’obtention d’un bac, qu’il soit général, technique ou professionnel, il faut suivre au minimum deux ans d’étude pour obtenir un BTS Opticien Lunetier (Brevet de Technicien Supérieur). Pour ce faire, il faut que les intéressés choisissent une école ou une université qui propose une formation de qualité. C’est important pour faire valoir ses compétences après les études. L’idéal est de travailler avec un lunetier au début pour acquérir de l’expérience. Aussi, il est possible de poursuivre un an d’étude après l’obtention du BTS afin de décrocher le diplôme de licence professionnelle, voire plus, un master en sciences et technique de l’optométrie.

L’avantage de choisir ce métier, c’est qu’il est possible de décrocher un emploi peu de temps après être diplômé. Les offres dans la santé visuelle sont, en effet, nombreuses, surtout dans les régions loin des grandes villes. Et il faut croire que devenir opticien est assez rémunérateur, surtout si l’on travaille pour son propre compte. Mais en moyenne, un lunetier gagne 3000 euros en moyenne. Par ailleurs, le métier de lunetier opticien privilégie le contact humain avec différentes personnes d’origines différentes. En plus, l’opticien est un professionnel de la santé qui couvre un besoin fondamental, celui de la vision. Il n’y a rien de plus gratifiant que de donner la vue à des individus qui en ont vraiment besoin.

Leave a comment