À l’ère du numérique, plusieurs métiers ont vu le jour. Parmi ceux-ci figure celui du no codeur. Connu également sous le nom de nocode maker, le no codeur se charge de la création de sites web et d’applications. La particularité de son travail réside dans le fait qu’il n’ait pas besoin de coder. Pour tout savoir sur ce métier, continuez la lecture.

Description du métier

Le métier de no codeur


Le métier de no codeur consiste à développer des applications et des sites internet sans recourir à des lignes de code. Pour le faire, il se sert des modèles préconçus et réunit tous les composants nécessaires à son projet. Il s’agit d’une méthode qui lui permet de travailler plus rapidement et de gagner aussi bien en productivité qu’en flexibilité. Si vous le souhaitez, il existe plusieurs programmes, dont celui de l’école Cube pour se former au NoCode.

En bref, grâce à des plateformes et des outils de développement visuel conviviaux, les no codeurs peuvent développer des applications, des sites web et des fonctionnalités complexes en utilisant des interfaces graphiques et des blocs de construction préexistants.

No codeur : compétences requises

Pour faire carrière dans le no code, vous devez tout d’abord vous former dans le domaine afin de connaître ses exigences. La bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent s’y engager est que le métier ne requiert aucune connaissance dans le développement web.

Cependant, il est important de maîtriser certains outils parmi lesquels figurent Bubble, UX, Unqork et Zapier. De plus, il faut avoir une base non moins importante du web et un esprit créatif.

Missions du no codeur

La principale mission du no codeur


La principale mission du no codeur est de développer des applications et créer des sites web. Toutefois, il existe des spécialisations vers lesquelles ce dernier peut se tourner. Il s’agit, entre autres, du développement d’interfaces, le SEO ou le Visual programming. Quoi qu’il en soit, le no codeur doit offrir un service conforme aux exigences de son client. 

Par ailleurs, les no codeurs peuvent travailler en collaboration avec des développeurs traditionnels pour étendre les fonctionnalités de leurs applications. Ils peuvent également intégrer des services et des API tiers pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à leurs applications.

Diplômes, salaire, évolution de carrière

Il n’existe que des programmes spécialement conçus pour acquérir les bases du no code. Vous ne trouverez donc aucune certification officiellement connue qui prépare les aspirants à ce métier. Par ailleurs, le salaire du no codeur n’est pas statique. Il est cependant proche de celui du développeur, soit environ 2 900 € brut mensuel pour débutant. En ce qui concerne l’évolution de carrière, il est difficile de faire des prévisions, car le métier n’est qu’à ses débuts.

Cependant, avec les nouvelles fonctionnalités et les outils plus avancés qui émergent constamment, il y a de fortes probabilités que le secteur offre de belles opportunités d’évolution. Les no codeurs doivent rester à jour avec les dernières tendances et améliorations de l’écosystème no code.

En gros, le métier de no codeur offre de nouvelles opportunités aux personnes intéressées par le développement d’applications, même sans compétences en programmation traditionnelle.

Leave a comment