Il n’y a rien de pire que de lire un contenu rédigé avec des fautes d’orthographes, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un contenu professionnel. En une lecture, la réputation d’une entreprise pourrait être ternie et l’entreprise en question peut passer à côté de nombreux contrats. Lorsqu’une société rédige un message commercial, celui-ci se doit d’être exempt de toute faute d’orthographe.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils très simples qui vous permettront d’écrire des textes sans fautes d’orthographe.

Utiliser un correcteur d’orthographe en ligne

L’utilisation d’outils de correction en ligne est une astuce simple pour éviter de faire des fautes d’orthographe. C’est une technique très simple qui vous fait gagner un temps précieux. Il vous suffit d’écrire votre texte au format Word et de copier le texte rédigé et de l’insérer dans un correcteur d’orthographe en ligne. De nombreux correcteurs existent, Reverso est l’un des plus fiable.

Avant l’envoi d’un email important, il est vivement recommandé d’utiliser cette technique. Rapide, vous serez certain d’envoyer un contenu sans fautes d’orthographe, qui pourra convaincre votre interlocuteur.

Faire appel à un relecteur

Dans le cadre d’une communication entreprise, faire relire un texte important auprès d’un collègue ou d’un partenaire est une bonne solution. Parfois, on n’arrive pas à détecter des fautes dans les écrits que nous avons-nous-même rédigé. Seul un œil extérieur, qui a du recul sur le message que vous avez écrit, peut reconnaître des fautes d’orthographes.

Lorsque vous rédiger un message avec un fort enjeu, la relecture par un tiers est la meilleure solution pour que votre document reste en interne. Le gros avantage est que votre collègue travail dans la même entreprise que vous. Il possède ainsi une excellente connaissance du sujet que vous avez rédigé mais aussi le lexique de votre activité.

Utiliser des astuces mnémotechniques

Il n’y a pas qu’à l’école que l’on apprend des moyens mnémotechniques. C’est la clé pour écrire des textes sans fautes. D’ailleurs, il est évident que vous connaissez plusieurs moyens mnémotechniques, qui datent de l’école, pour éviter de faire des fautes.

Lorsqu’une personne se demande si elle doit mettre ou non un accent sur le « a », elle utilise un moyen mnémotechnique. Même chose lorsqu’elle souhaite se demander si elle doit mettre un « é » ou « er » à la fin d’un verbe.

Renseignez-vous sur les moyens mnémotechniques et adoptez des stratégies pour répondre aux erreurs que vous commettez souvent dans vos écrits.

Travailler avec un rédacteur expérimenté

Dans le cadre de la rédaction de son texte pour le marketing, il est souvent d’usage de faire appel à un rédacteur. Prestataire professionnel, celui-ci vous accompagne dans la rédaction de la plupart de vos contenus destinés à être publiés. Un tel professionnel vous évite ainsi de faire de nombreuses fautes d’orthographe et de proposer des supports proches pour communiquer efficacement.

Il existe de nombreux prestataires pouvant réaliser une telle prestation. Dans le cadre de nombreux supports ou des délais serrés, il est recommandé de faire appel à une agence de rédaction de contenus. Pour des contenus plus petits, comme des posts sur les réseaux sociaux, il est tout à fait possible de collaborer avec un freelance. Il faudra veiller à choisir un rédacteur spécialisé dans votre secteur d’activité. En effet, il sera beaucoup plus facile pour le prestataire de produire des contenus sur un sujet qu’il connaît !

Pour conclure

Il est tout à fait possible d’écrire un texte qui ne contient pas de fautes d’orthographes. Pour cela, il faut éviter d’écrire à la va-vite et d’abord réfléchir au contenu que l’on souhaite rédiger. Il faut ensuite prendre le temps de construire des phrases structurées pour développer vos idées. Enfin, une relecture professionnelle, réalisée par un tiers ou par vous-même, est vivement recommandé. En cas de texte avec un enjeu très fort, vous pouvez vous affranchir d’une telle rédaction et choisir un prestataire professionnel. C’est par exemple le cas pour rédiger un communiqué de presse. Avec ces quelques conseils, vous pourrez écrire des textes sans fautes d’orthographe !

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