Suite aux dernières annonces de la Conférence de Paris pour le climat, du GIEC et de la COP21, le monde est en train d’entamer sa transition énergétique. L’objectif affiché est de permettre, d’ici à 2050, de limiter à 2 degrés la hausse de la température mondiale. Pour que cela soit réalisable, l’État français met en place de nombreux dispositifs pour que chacun, en fonction de ses ressources, puisse entamer sa transition vers une consommation raisonnée d’énergie verte. C’est là qu’intervient l’énergie solaire, qui est une énergie propre et qui n’émet pas de gaz à effet de serre. La ressource solaire est gratuite, inépuisable et disponible partout dans le monde. Face à ce constat, la demande d’installation de panneaux solaires est croissante et est considéré comme l’avenir de la production d’énergie propre et renouvelable.

Les opportunités dans le secteur solaire

L’essor de l’énergie solaire


Selon les chiffres disponibles sur le site d’EDF, depuis 1999, la France a pu constater une orientation significative de ses investissements dans les installations individuelles, que ce soit chez des particuliers ou des entreprises. De même, des fermes solaires continuent à s’installer sur le territoire français, dont notamment dans le sud de la France. Ces chiffres sont parlants, en 2019, la production énergétique solaire a atteint 9.4 GW, ce qui est 10.4% supérieur aux chiffres de 2018. En 2022, c’est plus de 240 milliards de dollars qui ont été investis dans la filière, soit 40% de plus qu’en 2019. Sur une période de 8 ans, l’Europe a décidé de subventionner ces installations pour passer d’une production de 210 GW à la fin de 2022 à 590GW en 2030. Cette politique d’investissement intervient particulièrement suite aux différents plans et constats réalisés en faveur de la transition vers des énergies renouvelables. En effet, le monde va devoir évoluer et progresser significativement en termes d’énergie solaire, notamment suite à la diminution progressive de la production de pétrole annoncée en 2030, jusqu’à son tarissement. Qui plus est, l’essor de l’installation de panneaux solaires apporte un intérêt non négligeable au grand public, puisqu’il permet de faire diminuer sa facture d’électricité. Ce nouveau mode de vie deviendra progressivement la norme ces prochaines années.

Rôle de l’installateur de panneaux solaires


Le constat est fait, l’Europe, et plus particulièrement la France, vont devoir accélérer leur cadence d’installation de panneaux solaires. De fait, l’emploi dans le secteur solaire va continuer à progresser pour suivre cette nouvelle cadence. Le métier d’installateur solaire est un métier d’avenir qui a de beaux jours devant lui. Si vous êtes jeune et que les énergies renouvelables vous intéressent, vous pouvez être sûr que vous ne manquerez pas de travail dans les prochaines décennies. Les missions de l’installateur de panneaux solaires sont variées. Vous devrez préparer le toit, assembler la structure, la fixer sur le toit et vérifier son étanchéité. Vous devrez ensuite monter les modules photovoltaïques sur la structure, monter des compteurs électriques, réaliser les différentes connexions et vérifier que le système fonctionne correctement.

Comment devenir installateur de panneaux solaires ou technicien photovoltaïque ?

Formation et parcours professionnel


Vous souhaitez devenir installateur de panneaux photovoltaïques ? Il existe différentes voies pour que vous puissiez accéder à ce métier d’avenir. En effet, vous pouvez accéder à ce métier en suivant une voie scolaire, par le biais d’un BTS ou d’un Bac professionnel. Vous pouvez également accéder au métier d’installateur solaire si vous disposez déjà d’un de ces diplômes et que vous êtes en poste, ou si vous disposez d’un CAP. Bien entendu, suivre un parcours académique professionnel est recommandé pour exercer à ce poste. Il existe une certification qui vous permettra d’obtenir ce certificat par le biais d’une VAE.

Études dans le domaine


Un installateur de panneaux photovoltaïques peut disposer d’un accès à la profession avec un bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou un brevet professionnel monteur en installations de génie climatique. D’autres diplômes universitaires peuvent vous permettre d’exercer, comme un BTS électrotechnique, une licence professionnelle énergie ou encore un DUT génie électrique. Enfin, des formations plus spécialisées peuvent vous permettre d’être embauché en tant qu’installeur de panneaux solaires, comme le CAP couvreur, le CAP installateur thermique ou le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques installations photovoltaïques.

Expérience pratique


Bien que le métier d’installateur de panneaux photovoltaïques soit en métier d’avenir, il faudra tout de même démontrer à votre employeur que vous disposez des connaissances et de l’expérience requise pour exercer. Ainsi, il est très important de privilégier l’expérience de terrain et la partie pratique lors de votre formation. Certains centres de formations proposent l’alternance, ce qui vous permettra d’obtenir votre diplôme, mais aussi, de disposer d’une expérience solide à mettre en avant lors de votre entretien d’embauche. Si vous ne pouvez pas accéder à un centre de formation proposant une alternance, il existe également d’autres structures qui vous permettront de réaliser des stages.

Existence de formations pour devenir installateur de panneaux solaires

Formations disponibles


Si vous souhaitez obtenir un CAP pour accéder au métier d’installateur de panneaux solaires, vous pouvez réaliser vos études dans un Centre de formation d’apprentis (CFA). Il existe différents types de CFA qui sont reconnus, comme les CFA d’entreprise, qui vous permettront d’apprendre et de vous former pour obtenir une place dans cette même entreprise. D’autres types de CFA sont par ailleurs très intéressants, comme les CFA publics. Ces mêmes CFA pourront vous permettre de passer un bac pro maintenance et efficacité énergétique ou un bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques.

Formation continue


Si vous êtes déjà en poste, vous devez savoir qu’il est primordial de rester à jour avec les nouvelles technologies. En effet, le milieu évolue vite et garder une veille sur les derniers dispositifs est très important. Si vous disposez d’un diplôme précité, vous pouvez accéder au Certificat de qualification professionnelle (CQP) installeur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques. Cette formation continue vous permettra d’obtenir toutes les compétences nécessaires pour devenir un expert dans votre domaine. Enfin, la formation continue Poseurs d’avenir est plus courte que pour obtenir le Certificat de qualification professionnelle et vous permettra de vous spécialiser dans la pose de panneaux solaires.

Quelle qualification faut-il pour poser des panneaux solaires

Compétences techniques requises


Pour devenir installateur de panneaux solaires, vous devrez disposer de compétences techniques spécialisées. Vous devrez exercer votre travail de manière précise et minutieuse tout en respectant les différentes règles et normes de sécurité. Vous devrez également être en capacité de lire des plans et des schémas ainsi que de souder. Il sera nécessaire de comprendre les propriétés du verre et de maitriser des calculs de dimensions et de coûts ainsi que savoir réaliser un raccordement électrique. Enfin, pour pouvoir communiquer facilement avec votre société, vos collègues et vos clients, vous devrez disposer de qualités relationnelles. Certaines habilitations pourront vous permettre d’obtenir des compétences spécifiques, comme l’habilitation électrique pour la sécurité, l’habilitation travail en hauteur qui peut être exigée par votre employeur ou encore l’habilitation sauveteur secouriste du travail.

Certifications et licences


Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, certains employeurs attendent une certification ou une licence spécifique. Les différentes licences susmentionnées vous permettront d’accéder à la majorité des métiers d’installateur solaire. Néanmoins, disposer du Certificat de qualification professionnelle installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques vous ouvrira toutes les portes. En effet, cette certification est un gage pour votre employeur. Si vous disposez de cette dernière, votre employeur sera rassuré et pourra plus naturellement vous engager. Le CQP vous permettra d’obtenir une formation essentielle pour réaliser travail de qualité tout en ayant acquis les compétences nécessaires pour exercer votre métier.

Leave a comment