Un blog populaire reçoit de nombreuses visites, il attire des internautes et des lecteurs réguliers qui s’intéressent au sujet. Ces lecteurs peuvent devenir au fil du temps des followers (suiveurs) assidus et se transformer ensuite en des clients privilégiés des produits ou services présentés sur le blog.

Comment créer un blog populaire ?

Les personnes qui souhaitent créer un blog populaire doivent avoir recours aux services d’un expert SEO chevronné qui leur fournira des prestations de coaching SEO, c’est-à-dire un accompagnement individualisé et en face à face.

Le coach SEO commence son travail par un audit de votre projet et propose ensuite un programme de formation personnalisé en fonction de votre niveau et des conseils en référencement naturel pour ranker efficacement. Ce service de coaching est incontournable si on souhaite se retrouver parmi les premiers dans les résultats de recherche de Google

Créez du contenu de qualité et régulier

L’élaboration d’un contenu de qualité vise à trouver le juste milieu entre un contenu indispensable aux internautes et un contenu optimisé qui respecte les critères de référencement des moteurs de recherche (SEO). Un contenu de qualité :

  • diffère de ceux des blogs existants sur la toile
  • est basé sur un secteur principal
  • se réfère à l’actualité
  • met en avant les besoins exprimés par la clientèle cible sur internet
  • occupe une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche
  • accroît le trafic de clients potentiels sur le site web
  • produit durablement des leads et des conversions

La fréquence précise de publication du contenu n’est pas trop importante, il faut juste qu’elle soit respectée. Il est impératif de savoir que des articles trop espacés risquent de lasser les internautes.

Faites de la communication dans les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très importants lorsqu’on souhaite faire connaître son blog. Ils permettent, quel que soit le domaine d’activité, de créer un lien de proximité entre le blogueur et le public. Pour une communication efficace, il faut définir ses objectifs (ils doivent être spécifiques, mesurables, acceptés, réalistes, temporels), déterminer ses cibles, privilégier du contenu de qualité et faire du SMO (Social Media Optimization) qui permettra de booster la visibilité sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux possèdent chacun leurs particularités, dont il faut tenir compte lorsqu’on veut faire un choix. Il faut opter pour le média qui correspond le mieux à votre marque et à l’identité de votre entreprise.

Invitez des rédacteurs à publier sur votre blog

Cette méthode est appelée le guest blogging. C’est une technique qui vise à inviter un autre blogueur à rédiger un article sur le vôtre et à se faire inviter sur le sien à son tour. C’est un partenariat gagnant-gagnant, car le premier blog bénéficie d’un article gratuit et l’invité bénéficie de l’audience du blog pour la promotion de son activité.

Il est conseillé de contacter des blogueurs dotés d’une grande réputation pour bénéficier de leur trafic. De plus, il ne faut pas rédiger à deux reprises le même article sur les deux blogs, car cela donne une apparence de « duplicate content ».

Optimisez vos articles pour Google

Cette opération consiste à faire un référencement naturel. Pour le réussir, il faut :

  • Travailler sur la balise title
  • Optimiser l’URL
  • Rédiger les balises sémantiques (Hn)
  • Faire la meta description
  • Travailler sur la balise alt sur les images
  • Éviter le duplicate content

Les autres critères à respecter pour le blog concernent la taille de l’article, la taille des images, le maillage interne et les liens sortants.

Publiez tout type de contenu (texte, mais aussi infographies, vidéos, photos, comparatifs, etc.)

Les types de contenus sont nombreux, mais pour rendre un blog populaire, les plus prisés par les internautes sont :

  • Les listes
  • Les contenus de type « comment »
  • Les interviews
  • Les études de cas
  • Les infographies
  • Les recherches
  • Les produits

Trouvez des idées pour obtenir des liens (backlinks)

Quelques actions sont impératives pour obtenir des liens (backlinks), à savoir :

  • L’utilisation des idées en vogue
  • La création d’une infographie pour susciter les backlinks
  • La réutilisation des liens cassés
  • Faire une veille concurrentielle pour saisir de nouvelles opportunités
  • Interagir avec les communautés

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