Le marché boursier est un excellent milieu pour investir. Tout le monde peut trader, toutefois, il faut exceller dans le métier pour pouvoir s’en sortir. Afin d’avoir les compétences nécessaires pour devenir un bon trader, il y a des étapes à passer. Cela est nécessaire, car les risques du trading sont nombreux.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir trader ?

De prime abord, il faut distinguer le trader salarié du trader indépendant. Dans le premier cas, le professionnel travaille généralement pour des banques ou d’autres types de sociétés de crédit. Son principal but est de trouver des produits financiers pour le compte de son employeur. En tant que salarié, il touche un salaire, mais aussi des commissions sur les affaires qu’il apporte. Dans le deuxième cas, il s’agit d’un travailleur indépendant qui agit pour son propre compte. Il touche donc l’intégralité des bénéfices qu’il réalise. Que ce soit pour le cas du salarié ou du travailleur libéral, chacun nécessite d’avoir des connaissances et des compétences en la matière.

Pour devenir trader salarié, il faut avoir au moins un bac+5. Certains peuvent commencer avec un bac+3 et passer quelques stages et formations professionnelles pour ensuite devenir trader assistant. L’idéal est d’avoir un master II plus un 3e cycle en finance. Pour être trader, n’importe quel diplôme peut passer. L’essentiel est de comprendre le fonctionnement du marché boursier. Avant d’occuper le poste de trader, il est toujours conseillé de passer par une formation professionnelle. Ainsi, on sera plus opérationnel et productif. On ne perdra pas de temps à se familiariser avec le terrain de jeu. Pour les indépendants, débuter en bourse ne nécessite pas beaucoup de diplômes. Cependant, se former à la bourse est indispensable. Ainsi, on évite les risques éventuels.

Quels sont les risques du trading ?

Le trading, comme tout autre métier, présente des risques qui peuvent survenir de plusieurs facteurs. Généralement, la plus grande crainte est de perdre son investissement. D’ailleurs, on peut ressentir certaines pertes si on trade n’importe comment. C’est pourquoi il est important de passer par une formation. Les compétences sont très importantes sur le marché des bourses. Les traders de position longue sont ceux qui ont le plus à perdre, car leur stratégie de trading implique un investissement important. Certes, le trading peut parfois être improbable, mais la compétence permet de réduire le risque d’échec.

Dans le trading, on ne risque pas seulement de perdre son argent. Il y a également la santé. Les traders de position courte jouent sur de petits passages sur le marché. Trader nécessite parfois de rester aux aguets et de trouver l’instant propice pour les meilleurs prix d’achat et de vente. Parfois, c’est pendant la nuit qu’une négociation active intéressante se présente. Si l’on a tendance à garder les yeux ouverts la nuit au lieu de dormir, on est sûr de finir par tomber malade. Le trading peut également devenir une addiction. Un dépendant au trading spéculera alors n’importe où et n’importe quand et finit par ne plus avoir de vie.

Laisser un commentaire